Etude De Cas: le groupe l'Oréal
Compte Rendu : Etude De Cas: le groupe l'Oréal. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar dissertation • 6 Décembre 2013 • 9 133 Mots (37 Pages) • 1 707 Vues
Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Dissertations
Voir la version complète Etude De Cas L'Oreal
Etude De Cas L'Oreal
Imprimer Document!
S'inscrire - Rechercher de 155.000+ Dissertations
Catégorie: Loisirs et Sports
Soumis par: Caresse 24 aoút 2011
Mots: 10445 | Pages: 42
...
e du groupe inspirée par la vigilance et l’équilibre et nous étudierons la qualité et la transparence de sa politique financière. Dans un deuxième temps, nous développerons les stratégies mises en œuvre par la holding toutes basées sur le principe d’adaptation et d’innovation .Enfin, nous verrons que l’oréal est l’une des entreprises les plus étique du monde.
L’oréal un modèle de gouvernance d’entreprise
Un conseil d’administration indépendant et vigilant
L’oréal récompensé pour la qualité et la transparence de sa politique financière
Analyse de la situation financière
Les résultats annuels difficiles du groupe L'Oréal reflètent le marché des cosmétiques. Au cours de l'année 2009, les ventes de L'Oréal ont reculé de 0,4% à 17.473 millions d'euros et un bénéfice net diminué de 8%, atteignant les 1.790 millions d'euros.
Le bénéfice d'exploitation a diminué de 5,4% à 2.578 millions d'euros, tandis que la marge d'exploitation était de 14,8% comparativement à 15,5% en 2008.
Toutefois, le numéro un mondial de la cosmétique reste relativement satisfait de ses performances. Il affiche un discours optimiste pour diverses raisons et explique des résultats difficiles à court terme par les réformes et la stratégie de crise en cours d’application entre 2008 et 2009.
La baisse des marges attribuée "à l'augmentation des investissements dans la publicité et la promotion 2009», fait notamment partie de cette stratégie commerciale, l'un des principaux axes du plan que le groupe avait élaboré pour faire face à la crise.
Le chiffre d’affaire de la branche cosmétique fléchis dans les marchés matures comme l'Europe occidentale (-6,3%) et l’Amérique du Nord (-3,4%), mais il est en partie soutenu par le dynamisme des marchés émergents. Les progressions de chiffre en Asie (+8.3%), en Europe de l’Est (+3.3%), en Amérique latine (+11.2%) ainsi qu’en Afrique (+5%) ne compense toutefois pas les diminutions occidentales (2/3 des ventes du groupes).
Cependant, en temps de crise, la stratégie du groupe l'Oréal s'est axée particulièrement sur un assainissement des comptes et une restructuration de l'organisation des ressources humaines et financières.
En effet, les comptes ont étés épurés et les investissements ont étés financés en plus grande partie par des fonds propres, faisant passer de 31.29% à 14.40% le ratio d'endettement global du groupe. Les effectifs globaux ont également étés réduits de 3000 personnes, permettant une économie non négligeable à court terme et une meilleure organisation a été étudiée pour répondre aux nouvelles exigences des marchés et ajustés à la nouvelles organisation des effectifs (groupe l’Oréal compte environ 64600 employés à fin 2009 avec 3.5 milliards de frais de personnel environ).
Au global, seul la marge opérationnelle est passée de 20.2% en 2007 à 14.6% en 2008 puis 13.16% en 2009 et par conséquent la rentabilité financière a chuté de 19.5% en 2007 à 16.5% en 2008 puis a perdu 3.3 points en 2009 à 13.20%.
En revanche, les prévisions pour 2010 et les premiers résultats semestriels donnent tous les indices au vert. En effet, la ligne la plus significative, étant donné le travail de fond effectué ces deux dernières années est la première, le chiffre d’affaire qui a augmenté de 10.2% au premier semestre 2010 par rapport à 2009 laisse présager une reprise assez rapide. Les investisseurs en sont les premiers indicateurs puisque le cours de l’action est passé d’environ 74€ en janvier à plus de 87€ à mi-novembre (Cf. cours de l’action sur 10 ans ci-dessous).
Au niveau de l’entreprise, la gestion du taux de distribution du dividende est faite de telle manière qu’il reste inférieur à 50%, et il est assez stable. Les dividendes ont également été versés chaque année depuis au moins 15 exercices, ce qui tend à prouver que L’Oreal est une entreprise qui n’évolue pas de manière cyclique et que son business restera solide, même si la croissance des bénéfices venait à se réduire dans le futur.
Volonté d’une communication financière transparente
Le groupe l’Oréal s’évertue à créer une transparence complète sur sa politique financière et sur la gestion de ses comptes notamment pour ses actionnaires mais également pour le grand publique au travers de son site internet "Loreal-finance.com", une petite révolution de communication financière en ligne créée en 1997 car il démocratise les finances d'une entreprise d’envergure internationale.
Loreal-finance.com dépend de la direction financière internationale du groupe, elle-même sous la coupe de la direction générale de l'administration. « Les technologies web permettent aujourd'hui une communication immédiate avec l'ensemble de nos actionnaires et de la communauté financière mondiale. C'est la notion d'instantanéité et d'universalité de l'information qui est fondamentale. C'est pourquoi L'Oréal s'attache tout particulièrement à être très ponctuel dans ses rendez-vous d'information financière. » Affiche très fièrement Geoffroy Franqueville, en charge de l’édition du site.
D’abord utilisé par les professionnels de la finance, un Espace Actionnaire" a été créé pour les actionnaires individuels et pour le grand publique.
En diffusant sur Internet une communication financière transparente et pertinente, le groupe l’Oréal prétend obtenir une meilleure image et créer un sentiment de sécurité des actionnaires qui sont informés presque en temps réel des décisions financières du groupe.
...