LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Construction Européenne

Cours : Construction Européenne. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  4 Avril 2016  •  Cours  •  48 838 Mots (196 Pages)  •  869 Vues

Page 1 sur 196

Construction Européenne

  1. Introduction

Séance 1 : Les Europes 

Introduction générale : Les frontières de l’Europe et les origines de la construction européenne

  1.  Les frontières de l’Europe (géographie)

Pourquoi parle-t-on des Europes ? Exemple 1 : le Grande-Bretagne est membre de l’UE, elle appartient aussi au Conseil de l’Europe mais elle ne fait ni partie de l’espace Schengen ni de la zone euro. On se retrouve face à un pays qui participe à certaines organisations européennes mais pas à toutes. On a une Europe à géographie variable : l’Europe a des frontières mouvantes. Exemple 2 : la Norvège.

En fonction de ce que l’on regarde, l’Europe n’a pas les mêmes frontières et la même taille. Plus précisément, on peut distinguer 5 cas de figure :

  - L’Europe est parfois intégrée dans des organisations plus vastes qui dépassent l’Europe mais qui n’englobe par l’Europe en entier. Exemple : l’OTAN compte 28 membres depuis 2009 dont 22 membres de l’UE ce qui veut dire que 6 pays ne sont pas européens (les USA, le Canada…) et que certains pays de l’UE ne font pas partie de l’OTAN (l’Autriche, la Finlande, l’Irlande, la Suède, Chypre et Malte).

  - On a des organisations européennes qui suivent les frontières d’une grande Europe (càd plus grande que l’UE). C’est le cas par exemple du Conseil de l’Europe (47 membres) ; c’est une organisation internationale européenne créée en 1949 pour faire coopérer les pays européens sur les questions de démocratie et de droits de l’Homme. C’est dans ce cadre-là qu’on a créé la CourEDH. Chaque Etat reste souverain, on décide à l’unanimité. Il y a 47 Etats c’est donc plus grand que l’UE : c’est pour cela qu’on parle de la Grande Europe (le Russie, l’Ukraine, l’Islande…) avec des frontières plus vastes. C’est en dehors de l’UE. Exemple 2 : le Processus de Bologne : c’est le processus lancé en 1999 qui cherche à créer une espace européen d’enseignement supérieur. L’idée est de créer une espace où on a la même hiérarchie de diplôme pour que les étudiants soient mobiles et puissent circuler dans les différents pays. Il concerne 47 pays : nous sommes donc dans la Grande Europe avec la Géorgie, l’Ukraine, la Turquie (pays qui ne sont pas dans l’UE mais qui participent à la création d’organisation européenne)

  - On a des pays qui sont géographiquement en Europe mais qui n’appartiennent pas à l’UE. Il y a 2 cas de figure : les pays candidats tel que la Turquie, le Monténégro, l’Islande, la Serbie et l’ARYM (ancienne république yougoslave de macédoine) et les pays qui refusent d’appartenir à l’UE tel que la Suisse et la Norvège. Le fait de ne pas vouloir être dans l’UE ne veut pas dire que ce sont des pays isolés mis à l’écart. Ces deux pays sont malgré tout insérés dans des logiques communautaires (la Norvège fait partie du programme Erasmus).

  - On a vu se développer aussi des organisations concurrentes à l’UE. C’est le cas de l’AELE qui est l’Association Européenne de Libre Echange. Cette association apparait en janvier 1960 (3 ans après le traité de Rome qui met en place le marché commun). Des pays européens veulent les avantages sans faire partie du marché commun. Au départ, il y a 7 pays dans l’AELE puis 10 quelques années plus tard. Aujourd’hui, après ceux qui sont rentrés dans l’UE (exemple : Autriche), il reste 4 membres : l’Islande, le Liechtenstein, la Norvège et la Suisse. Ces pays se sont rapprochés de l’UE et ont passé des accords de partenariat : ils ont finalement créé en 1992, avec l’a communauté européenne, l’EEE (l’espace économique européen). A mesure que le temps avance et que le marché commun se développe, certains membres de l’AELE vont dans l’UE. L’idée est que les pays qui refusent de rentrer dans la communauté européenne puissent quand même bénéficier des avantages d’un marché commun sans participer à l’élaboration des règles.

  - Le cas de l’Union Européenne : le terme d’UE n’existe qu’à partir de 1992 avec le traité de Maastricht. Avec ce traité, l’UE remplace la communauté économique européenne (CEE). L’UE est le bloc régional le plus intégré sur la planète mais ses frontières sont mouvantes. Càd que c’est de la géométrie variable. Il y a eu des élargissements au fil des années : il y avait 6 pays (la France, l’Allemagne, l’Italie, et les 3 pays du Benelux : la Belgique, les Pays-Bas et le Luxembourg) en 1957. En 1973 arrivent l’Irlande, le RU et le Danemark. En 1981, le Grèce. L’Espagne et le Portugal en 1986. En 1990, l’Allemagne de l’Est. En 1995, la Finlande, la Suède et l’Autriche. Et à partir de 2004 on ouvre l’UE à l’Europe de l’Est avec 10 nouveaux Etats membres. En 2007, il y a la Bulgarie et la Roumanie, ainsi que la Croatie en 2013. L’Europe a donc d’abord des frontières mouvantes avec ces ajouts. A l’intérieur de l’UE, on a des constructions à géométrie variable ; il y a des Etats membres de l’espace Schengen … Il n’y a pas de frontières fixes à l’UE car ces dernières bougent en permanence.

  • On peut écrire les Europes au pluriel car il n’y a pas une Europe fixe selon ce qu’on regarde. Cela pose la question des frontières de l’Europe. Pour tenter de répondre à cette question ; cf document poly.

Document poly : « Quelles frontières pour l’Europe ? » (le monde, 2009)

Soit on voit l’Europe comme un territoire unifié culturellement, on va avoir une vision plus réduite de l’Europe. Soit on voit l’Europe comme un grand territoire qu’importe la culture en excluant la Russie ; vision plus large de l’Europe. Et une troisième vision intermédiaire avec un large espace où règne une seule culture dominante.

De plus, au tout début, le texte fait référence à la place des USA sur la scène internationale : ils ont un impact sur la construction européenne. Il est fait mention du scénario d’élargissement de Washington : rempart face à la menace soviétique (ce texte permet un recul historique). Cela permet aussi de montrer qu’il y a une Europe à géométrie variable avec des pays intégrés, des pays associés, des pays avec lesquels il y a des relations de voisinage privilégiées…

...

Télécharger au format  txt (305 Kb)   pdf (2.6 Mb)   docx (291.2 Kb)  
Voir 195 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com