Commerce International
Dissertations Gratuits : Commerce International. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar leaM62250 • 16 Novembre 2014 • 3 258 Mots (14 Pages) • 1 765 Vues
S'internationaliser signifie rendre un produit international, faire en sorte que celui-ci concerne plusieurs nations ou l’ensemble des nations. Une entreprise qui s’internationalise lorsqu’elle développe son activité ou ses activités, se diversifie alors au-delà de son territoire national. Il s’agit d’une stratégie de croissance hors du marché national de l’entreprise.
Notre entreprise est une PME qui s’appelle MALé car les deux fondatrices (nous mêmes) s’appellent Manon et Léa. C’est ainsi que nous voulons nous rapprocher du consommateur au plus haut point.
En ce qui concerne le produit, nous allons commercialiser des tongs à l’étranger, un produit que nous commercialisons déjà en France. Nous avons choisi de commercialiser notre produit en distribution intensive car ce mode de distribution permet de recouvrir toutes les demandes et les attentes du consommateur potentiel, notamment en vue de notre produit qui est un produit de grande consommation chez le touriste basique ou chez les particuliers.
Nous avons le choix entre l’Afrique du Sud ou l'Égypte. c’est pour cela que nous allons nous poser la question suivante : Vers quel pays s’internationaliser ?
Dans un premier temps, nous allons constater les opportunités et les menaces dans l'outil PESTELEC, soit sur les points politiques, économiques, sociaux, technologiques, écologiques législatifs, éthiques et culturels. Puis nous allons vous présenter deux tableaux récapitulatifs de cette matrice.
1. Étude du macro-environnement :
A. L'Afrique du Sud :
a. PESTELEC : explication détaillée.
La politique du pays :
Au sein de l'Afrique du sud, il faut savoir que c'est une démocratie. En effet on parle de démocratie, mais il faut savoir que c'est le même partie qui perdure depuis 1994, en sachant que dans ce pays, on exprime le fait que l'arrivée au pouvoir des autres parties est vu comme « impossible » et « sans aucune chance ». Ce parti est le l'ANC, qui signifie « African National congress », en français : le congrès national africain. C'est un mouvement nationaliste indépendantiste qui était mené en grande partie par Nelson Mandela pour lutter contre l'apartheid. Un parti qui tient donc à cœur la population d'Afrique du Sud. Dorénavant, le président est Jacob Zuma, depuis 2007 et jusqu'à aujourd'hui.
Au niveau de la répartition des pouvoirs, on peut parler d'une répartition normative. Le pouvoir exécutif est détenu par le chef d'état qui doit nommer le gouvernement (il est aussi vu comme le chef du gouvernement) et peut déclarer une guerre (c'est donc aussi le chef des armées) ou maintenir la paix. En outre, il faut savoir qu'il n'est pas élu par les citoyens mais par la majorité du parlement (en principe, le chef du plus grand parti du parlement deviendra chef d'état), un parlement qui lui est élu au suffrage universel, c'est donc, au final, les citoyens qui votent, indirectement pour leur chef d'État.
L'économie du pays :
Au niveau économique, l'Afrique du Sud est le leader du continent. Cela est prouvé par le fait qu'il détient environ 40% du PNB de l'Afrique et le plus gros PIB de cette très grande étendue de terre émergée qui fait plus de 30 000 000 km². De plus, au niveau du PIB, les prévisions de croissance de 2014 sont bonnes avec un taux de croissance de 2,9%. En outre, le stocks d'IDE de l'Afrique du Sud est de 138 964 millions USD en 2012, en sachant que c'est un bon indicateur de stabilité d'un pays, plus le stock d'IDE sera élevé, plus la stabilité sera forte. Au niveau de la liberté économique, on peut dire que l'Afrique du Sud est modestement libre.
A l'échelle de ses ressources naturelles, l'Afrique du Sud est très riche, elle possède en effet d'importantes et multiples réserves d'or, de platine, de chrome, de diamant, de charbon, etc ... Permettant d'avoir un secteur dans l'industrie très important.
Commençons donc l'explication des secteurs de ce pays ; on peut donc aborder le développement du secteur des services dont les emplois dans celui-ci sont très en vogue en ce moment. De plus, on constate aussi l'évolution du secteur de la distribution en Afrique du Sud ; effectivement il y a une croissance des supermarchés et d'hypermarchés, des grands magasins qui vendent de grandes quantités de quasiment tous les biens de consommation sur une base libre service, qui pourrait donc bien correspondre à notre mode de distribution, que nous rappelons est intensive. De surcroit, le secteur du tourisme ne cesse de se développer, notamment grâce à la coupe du monde de 2012, avec environ 6,5 millions de touristes venant du monde entier, l'Afrique du Sud est déclarée comme la première destination du continent africain.
C'est donc un pays, qui a de plus, une structure financière une structure financière sophistiquée. Par le fait, elle apparait dans le classement des 20 premières puissances mondiales au niveau de la capitalisation boursière, notamment avec la ville de Johannesburg qui est vue comme la capitale économique de l'Afrique du Sud (Prétoria étant la capitale politique).
Ce pays est en outre un territoire ouvert aux échanges internationaux. En sachant que les trois plus grands partenaires commerciaux de l'Afrique du Sud sont les États-Unis, le Japon et l'Union Européenne, qui sont des pays développés.
Enfin, il faut savoir que la monnaie est le Rand (ZAR) et que le taux de change est que pour 1€, on obtient 12 ZAR.
Au niveau des inconvénients, économiquement parlant, on sait que l'Afrique est paradoxalement, en vue de son ouverture internationale qui est un avantage, très dépendant des exportations de commodité. Cependant, nous savons aussi que les exportations ont diminué, ce qui engendre une balance commerciale déficitaire. En outre, affecté par la crise européenne, le taux d'inflation s'est vu croître étant aujourd'hui aux alentours de 6 %, une explication des baisses d'investissement des ménages qui se voient et se doivent de faire face à l'élévation du coût de la vie, un problème qui se voit s'aggraver avec une courbe du chômage à un très haut niveau. Pour finir, il y a une
...