COP27
Résumé : COP27. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Myriam Loudenot • 27 Novembre 2022 • Résumé • 800 Mots (4 Pages) • 384 Vues
LA COP27
La Conférence des Parties (Conventions of the Parties) désigne la réunion annuelle des États pour fixer les objectifs climatiques mondiaux. En fait, la COP est une forme d’organisation propre à certaines conventions internationales.
Dans le domaine de l’environnement, il existe ainsi 3 COP, nées de 3 conventions signées à l’issue du “Sommet de la Terre” de Rio en 1992 : la COP sur la biodiversité, la COP sur la lutte contre la désertification et la COP sur les changements climatiques qui est la plus importante des trois.
Prévue par la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC) de 1992, la COP sur les changements climatiques se réunit tous les ans depuis 1995. Ont été signés dans ce cadre le Protocole de Kyoto en 1997 et l’Accord de Paris en 2015.
La COP27, 27ème édition, a eu lieu du 6 au 20 novembre 2022, à Charm el-Cheikh en Egypte.
Les 197 états membres plus l’Union Européenne de la CCNUCC y ont participé.
Quels étaient les enjeux de cette COP27 et qu’en est-il ressorti ?
L’Accord de Paris repose sur 3 piliers, l’atténuation du changement climatique, l’adaptation à ce changement, et enfin les pertes et dommages.
L’atténuation :
La lutte contre les émissions de gaz à effet de serre, afin d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2050, un enjeu très important, a été débattu, et il a été approuvé de maintenir le réchauffement climatique à +1.5°C, ainsi que d’intensifier les efforts en 2023.
Il s’agit également de trouver des solutions au réchauffement climatique par le biais, par exemple, des technologies (diffusion des énergies propres, utilisation d’énergies renouvelables, amélioration de l’efficacité énergétique des équipements les plus anciens, modification des pratiques de gestion ou de comportement des consommateurs, financement de l’accès à ces énergies).
L’adaptation :
Plusieurs pays riches, dont la France, se sont engagés à mobiliser plus de 230 millions de dollars pour aider à enclencher sa transition énergétique. Cette coopération est baptisée « partenariat pour une transition énergétique juste ».
Elle consiste à trouver des moyens permettant aux populations de s’adapter à l’impact inévitable du réchauffement climatique (par exemple construire des digues pour se préserver des inondations) .
La création d’un fond spécifique d’aide aux pays les plus touchés, le fond d’adaptation, est un point très positif de cette COP27, même si les modalités de ce fond doivent encore être précisées.
Pertes et dommages climatiques :
Un autre sujet important était l’aide pouvant être apportée aux pays en voie de développement qui souffrent des changements climatiques dus au développement des pays industrialisés, où les pertes économiques et non économiques (par exemple la perte de vies humaines, de biens culturels ou de patrimoines naturels) sont importantes.
C’est ce que l’on appelle « la dette climatique » des pays du nord envers ceux du sud.
Les pays industrialisés reconnaissent leur responsabilité dans le changement climatique et s’engagent à financer les dégâts causés par le réchauffement climatique.
...