LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse discours de Trump et Macron à l'ONU

Analyse sectorielle : Analyse discours de Trump et Macron à l'ONU. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  17 Octobre 2019  •  Analyse sectorielle  •  840 Mots (4 Pages)  •  761 Vues

Page 1 sur 4

u 24 au 30 septembre 2019 c’est déroulé au Siège de l’ONU à New York la 74e Assemblée générale des Nations Unies. L’assemblée Générale est l’un des six organes principaux de l’Onu, elle a un rôle consultatif. Les 193 États membres sont représentés et se réunissent pour discuter des questions internationales et de la coopération concernant des sujets comme la paix, la sécurité ou encore le droit international. Cette année le thème à traité choisis par le secrétaire général des nations Unies était le suivant :

«  Dynamiser les efforts faits au niveau multilatéral en faveur de l’élimination de la pauvreté, d’une éducation de qualité, de l’action climatique et de l’inclusion »

De nombreux pays se sont exprimés à la tribune de l’assemblée. Nous allons étudiez deux discours : celui de Donald Trump , président des États Unis d’Amérique de tendance Républicaine, élue depuis 2016 ; et celui de Emmanuel Macron , président français de tendance dite centriste et élue depuis 2016.

Sur la forme ces deux discours sont similaires durant tout les deux prés de 30 minutes. Néanmoins dans leurs formes, les deux représentants de ces nations ont choisis et accès leurs discours sur des axes différents, soulignant des différences fondamentales dans leurs stratégies concernant de nombreux sujets.

Le discours de Donald Trump était principalement accès sur l’importance de privilégiés les intérêts nationales de son pays. Ainsi, il a fortement insister sur la nation de patriotisme, qui selon lui devrait être mise en avant dans chez toutes les nations. Il évoque notamment les progrès en matière militaire et économique obtenus aux États Unis depuis son élection ( reconstruire des forces armées grâce à 2 ,5 Billions d’investissement, la baisse considérable du taux de chaumage).Il affirme la nécessite pour chaque nation de protéger ses intérêts nationaux , afin d’obtenir la paix, selon lui « l’avenir est aux patriotes ». Trump insiste sur la fermeture et le contrôle des frontières nécessaire pour contrôler l’immigration et garantir la stabilité. Il assure alors sa coopération avec des pays comme le Canada et le Mexique dans un accord autre que l’ALENA.. De son côté, Emmanuel Macron, insiste sur la notion de multilatéralisme nécessaire et réfléchie, il dénonce ce repli nationaliste. Il énonce l’importance d’un patriotisme aussi ouvert à l’universel, et prône l’autonomie et la coopération entre les nations.. Il est pour un multilatéralisme fort et incluant à la fois acteurs étatiques et non étatiques , afin de mieux gérer les enjeux contemporains tel que le climat ou la cyber terrorisme.

Afin d’éradiquer la pauvreté, Donald Trump propose une révision du commerce international et dénonce les travers de la délocalisation.Il affirme son désir de coopération commercial avec le Japon et le Royaume Uni et dénonce fortement les actions commerciales Chinoises qu’il accuse de dumping et de vol. De son côté Emmanuel Macron, parle des inégalités de richesse qui selon lui sont aussi liés aux inégalités climatique et de genre. Il évoque la coopération française avec les chefs d’entreprises féminines africaines par exemple afin de lutter a la fois contre les inégalités économique et les inégalités de genre. Il ouvre donc la discussion sur l’enjeu de

...

Télécharger au format  txt (5.4 Kb)   pdf (37.2 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com