LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Élections Municipales 2014 Toulouse

Dissertations Gratuits : Élections Municipales 2014 Toulouse. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  13 Avril 2014  •  2 369 Mots (10 Pages)  •  890 Vues

Page 1 sur 10

Les élections municipales dans la commune de Toulouse

Introduction (YOUSSEF) :

Les élections municipales 2014 se sont déroulé les 23 et 30 mars 2014. Pour beaucoup, elles sont synonymes de changements. Le premier changement porte sur le bulletin de vote à deux listes dans les villes de plus de 1 000 habitants, conformément à la réforme du 17 mai 2013. L'on parle également pour certains partis d'une campagne centrée sur la hausse des impôts et les solutions pour rétablir l'économie française. À ce scrutin peuvent participer les citoyens de l'Union européenne, dès lors qu'ils sont inscrits sur les listes électorales. En France, il y a 36 767 communes. Et dans chaque commune, il y a un maire. On dénombre donc 36 767 maires ! Le maire, c'est un peu celui qui dirige la commune, qui fait attention à ce que tout se passe bien. Mais il ne dirige pas tout seul : on pourrait le comparer à un capitaine d'équipe, ou à un chef d'orchestre. Le maire, lui, est entouré du conseil municipal : il s'agit de gens qui représentent les habitants. Et ce conseil municipal peut décider de plein de choses pour le bien de la commune. Par exemple, il peut acheter de nouveaux ordinateurs pour l'école primaire, ouvrir une bibliothèque, rénover un musée, refaire les trottoirs dans ta rue, aider les gens qui n'ont pas beaucoup d'argent ou qui n'ont pas de travail, ouvrir une garderie pour les enfants, créer un foyer pour les personnes âgées, donner des sous aux clubs de sport, entretenir la piscine municipale… Et le maire, lui, doit faire en sorte que tout ça soit réalisé. Ensuite, il doit veiller à ce que la loi soit respectée dans sa commune. Dans les villes, comme il y a beaucoup d'habitants, il peut même avoir des policiers avec lui pour l'aider : c'est la police municipale. Il doit aussi organiser les élections, quand il faut choisir un nouveau président de la République par exemple. Le maire a aussi pour mission d'enregistrer les naissances, les décès, et de célébrer les mariages. Pour devenir maire, il faut dire aux habitants qu'on veut l'être : il faut donc être candidat aux élections municipales, qui ont lieu tous les six ans. Pour cela, il est indispensable d'avoir au moins 18 ans, et d'être français.

A quoi sert une élection ? (LUJANE)

La République fonctionnant selon le principe du gouvernement représentatif, la fonction première de l’élection est de permettre aux citoyens de choisir leurs gouvernants et leurs représentants, qui rédigeront et voteront la loi en leur nom au Parlement. Ainsi, l’élection est une délégation de Souveraineté. Elle constitue, au sein d’une société organisée, une « soupape de sécurité ». En effet, la possibilité pour les citoyens de pouvoir régulièrement exprimer leur mécontentement ou, au contraire, de donner un nouveau mandat au pouvoir sortant, évite que les désaccords politiques majeurs ne trouvent un autre terrain d’expression (la rue) et d’autres modalités (la violence).

L’élection peut aussi permettre de régler une crise. Lorsqu’un débat extrêmement important divise les citoyens, le recours au suffrage universel peut permettre de trouver une solution. Ainsi, lors des événements de mai 1968, la dissolution de l’Assemblée nationale et la convocation à des élections législatives permirent de calmer les tensions dans la rue.

Enfin, l’élection peut revêtir un aspect tactique : on peut recourir à l’élection afin de garder le pouvoir. Ainsi, en Grande-Bretagne, les élections législatives ont toujours lieu avant la fin du mandat de la Chambre des Communes, le Premier ministre choisissant, pour la dissoudre, le moment qu’il estime le meilleur pour son propre parti.

Quelles sont les différentes élections ?(YOUSSEF)

On peut d’abord distinguer les élections locales et les élections à portée nationale.

Les élections locales regroupent :

Les élections municipales, permettant d’élire les conseils municipaux tous les 6 ans ;

Les élections départementales (ex-cantonales), afin d’élire, tous les 6 ans, le conseil départemental (ex-général) qui gère le département ;

Les élections régionales, qui désignent les membres du conseil régional pour 6 ans.

Les élections nationales sont :

L’élection présidentielle, qui a lieu tous les 5 ans (quinquennat) depuis la réforme constitutionnelle du 2 octobre 2000 ;

Les élections législatives, permettant l’élection des députés pour 5 ans ;

Les élections sénatoriales, qui ont la particularité de se dérouler au scrutin universel indirect. Elles désignent les sénateurs et se déroulent tous les 3 ans. Elles renouvellent la moitié des sénateurs qui sont élus pour un mandat de 6 ans depuis la réforme du 30 juillet 2003.

Enfin, les élections européennes : les citoyens français et les ressortissants d’un État de l’Union européenne résidant en France élisent les députés du Parlement européen tous les 5 ans.

Il convient de distinguer les élections politiques et les autres types d’élections. Les élections politiques sont celles que l’on vient de rappeler et qui ont pour but de désigner les responsables politiques. Parmi les autres types d’élections, on peut citer :

Les élections professionnelles : par exemple, les élections des conseillers prud’homaux par les salariés ;

Les élections universitaires : les étudiants élisent leurs représentants au sein des organes gérant l’université.

Pour les élections non politiques, les étrangers disposent du droit de vote. Au contraire, ils ne peuvent pas voter lors des élections politiques, à l’exception des ressortissants des Etats membres de l’Union européenne qui peuvent, s’ils résident en France, participer aux élections municipales et européennes

Quels principes régissent des élections municipales(+vidéo)(LUJANE) ?

Les élections municipales ont lieu, en principe, tous les 6 ans, au suffrage universel direct. La circonscription électorale (division territoriale délimitant le cadre dans lequel se déroule une élection) est la commune, sauf à Paris, Lyon et Marseille : l’élection a lieu dans le cadre de l’arrondissement pour Paris et Lyon, et par

...

Télécharger au format  txt (15.3 Kb)   pdf (151.2 Kb)   docx (14.6 Kb)  
Voir 9 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com