La Cathédrale Saint Étienne à Toulouse
Mémoire : La Cathédrale Saint Étienne à Toulouse. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar trululu • 22 Janvier 2014 • 475 Mots (2 Pages) • 814 Vues
Cathédrale Saint Étienne à Toulouse
1) Retrouvez les éléments gothiques et romans dans la cathédrale
2) Comment cette cathédrale symbolise-t-elle la mission et la richesse de l'Eglise?
1) L'art gothique ( ou art français) est une période artistique s'étendant sur environ 400 ans, qui s'est développée à partir de la seconde partie du Moyen Age en France puis en Europe occidental. Le mouvement artistique gothique est précédé par la période romane et suivi par la période renaissance. L'art gothique est souvent utilisé pour les cathédrales.
On qualifie de roman le style architectural, pictural et décoratif de la période entre le IXe siècle jusqu’au XIe siècle. L'art roman s’exprime à travers le caractère monumental de son architecture, mais aussi dans une riche sculpture et une peinture particulièrement précieuse.
La façade ouest donnant sur la place Saint-Étienne et qui date de 1217 est écrasée par un " clocher-donjon " massif de 55m de haut.
Deux contreforts en brique la soutiennent. Le double portail de style gothique flamboyant est curieusement décentré vers la droite. Il est couronné par une rosace datant de 1230, construite selon l'aspect de celle de Notre-Dame de Paris.
Le flanc nord de la cathédrale, de 105m de long, témoigne parfaitement de cette juxtaposition des deux styles architecturaux.
La nef d'Isarn, à l'ouest, construite dans le style gothique méridional et le chœur, à l'est, dans le style gothique septentrional. Cette façade est ornée en son centre d'un portail majestueux.
Quant au côté sud de la cathédrale, il jouxtait un cloître aujourd'hui disparu. Il était situé entre la cathédrale et l'église Saint-Jacques. Sa forme était à peu près carrée, les côtés faisant environ 51 mètres.
Sa façade orientale comportait une sacristie et une salle capitulaire. L'ensemble fut détruit en 1812.
En entrant dans la cathédrale, on remarque immédiatement que la nef et le chœur ne sont pas construits sur le même axe, puisque ce dernier fut construit sans tenir compte de la nef qui devait être détruite. En avançant et après avoir laissé à sa droite l’énorme pilier central puis admiré, dans le faux transept, l'orgue érigé en 1613 et accroché à 17m de hauteur. Il comprend cinq travées, une abside à cinq pans et un déambulatoire sur lequel s'ouvrent 14 chapelles rayonnantes de forme pentagonale. Celles-ci (tout comme le déambulatoire) furent voûtées au XIVe siècle et le cœur ne le fut qu’en 1609 après un incendie qui avait détruit la charpente de bois.
2) Cette église témoigne de la richesse de l'église à cette époque car elle a été reconstruite plusieurs fois sous plusieurs siècles pour suivre les courants artistiques. De plus ses dimensions impressionnantes ( 28 mètres de haut et 19 de large ) renforcent cette impression.
La mission de l'église qui de rassembler toujours plus de fidèle pour récolter
...