Les différentes conception politiques entre chroniques
Commentaire d'oeuvre : Les différentes conception politiques entre chroniques. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar avgtt • 2 Novembre 2014 • Commentaire d'oeuvre • 484 Mots (2 Pages) • 767 Vues
I. Les différentes conception politiques entre chroniques
Si on en croit brigitte gatti on peut opposer deux façon de faire le cours de vie politique l’une sous forme de chronique l’autre sous forme de concept. La vie politique sous forme de chronique c’est celle qui a longtemps dominé c’est un cours qui vise essentiellement à fournir des repères chronologiques, des noms, des récits d’événement, C’est conception aussi qui met la focal sur les institutions centrales et les personnages centraux, c’est enfin une conception qui finalement utilise les mêmes termes que les journalistes et que le débat politiques sans problématisé sans théorisé. C’est ce qu’on trouve dans un ensemble de manuel qui sont des manuels historiens ou de juristes qui présente la vie politique organisé autour des différents régimes et des différents gouvernement.
A partir des années 80, on a opposé à cette façon de voir la vie politique comme une chronique, qui lie cette vie politique à partir des concepts et des théories de la science politique. Il d’agit de plus inciter sur les dynamiques politiques sur l’histoire en train de se faire plutôt que déjà faite, il faut prendre en compte tous les acteurs pas seulement les acteurs centraux et les gagnants. Et donc prendre en compte les militants, la diversité des temporalités de la politiques prendre en compte le temps long et le temps court. Il s’agit enfin de proposer des trames chronologiques mais en fonction des objets traités et en mettant en avant des grandes tendances la modernisation de la vie politique, l’autonomisation de l’espace politique, professionnalisation de la vie politiqu, sinistrisme, bipolarisation (gauche/droit), personnalisation, prédencialisation, nationalisation, partisanisation, juridicisation. Donc deux conception de la vie politique avec une trame chronologique( 3 phases 1789-1910, 1910-1962, 1962=>).
III. La vie politique comme complément d’un enseignement de droit constitutionnel: le droit pris par la politique et la politique prise par le droit.
Un juriste qui s’appel J bureau dit « Dans la vie politique le fonctionnement des institutions se déroule en marge des règles constitutionnel ». C’est qui veut dire que le droit constitutionnel structure la vie politique il encadre les comportements, il est supposé ce qu’on a le droit de faire, et ce qu’on a pas le droit de faire. Mais ça veut dire aussi une autre chose, ces barrières constitutionnels juridiques sont souvent des tigres de papiers, au sens ou elles peuvent être interpréter différemment jouer différemment pas les gouvernants en fonctions de leurs positions politiques. C’est l’idée que le droit c’est une contrainte mais ça peu aussi être une ressource. C’est pour cela que on a l’idée que la politique est prise par le droit et d’un autre coté le droit peu être pris par la politique. (ex: révision de la constitution par De Gaulle en 1962, il décide de changer le mode d’élections du président de la république pour qu’il soit élue au suffrage universel direct en utilisant l’article 11 de la constitution.
...