Le rôle Du Président Sous La Ve République
Recherche de Documents : Le rôle Du Président Sous La Ve République. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Roorii • 27 Janvier 2013 • 886 Mots (4 Pages) • 1 570 Vues
I. Comment est-il élu ?
Le Président de la République est élu au suffrage universel direct depuis le référendum du 28 octobre 1962 à l'initiative du général de Gaulle. Concrètement, cela signifie que chaque citoyen français majeur est appelé à voter. Auparavant, l'élection n'était ouverte qu'à un collège de "grands électeurs" composé de personnes ayant un mandat électif.
Pour être élu Président de la République, il faut obtenir la majorité absolue des voix. Si tel n'est pas le cas lors du premier tour, un second tour est organisé le deuxième dimanche suivant. Seuls les deux candidats ayant obtenu le plus grand nombre de suffrages sont autorisés à s'y présenter. Depuis le référendum de septembre 2000, le mandat présidentiel est de cinq ans contre sept auparavant.
II. Une fois élu, quelles sont les fonctions du président ?
La fonction présidentielle en fait est double : il a d'abord une fonction institutionnelle, décrite par l'article 5 de la Constitution. Mais il a aussi une fonction politique, qu'aucun texte ne lui attribue vraiment mais que l'élection au suffrage universel lui confère de fait.
1) Une fonction d'abord institutionnelle.
Le Président de la République a la responsabilité de l'Etat et de ses intérêts supérieurs .
On peut historiquement faire remonter au discours de Bayeux du général de Gaulle la volonté de restaurer l'Etat lorsqu il préconisa "qu au dessus des contingences politiques soit établi un arbitrage national qui fasse valoir la continuité au milieu des combinaisons". Le Président a dans ce cadre une mission particulière : il a en charge l'Etat, ce qui le place au-dessus des pouvoirs exécutifs et législatifs.
L article 5 de la Constitution de 1958 précise les contours de la fonction présidentielle ; le Président y est défini comme le chef de l'Etat . Sa fonction a pour fondement l'Etat dont il doit assurer "la continuité". Traditionnellement, l'Etat est défini par ces trois éléments que sont : le territoire, la population et l'organisation politique. L'article 5 énonce les responsabilités du Président par rapport à chacun de ces trois éléments : le Président de la République est
- le " garant de l'intégrité du territoire ",
- le " garant de l'indépendance de la Nation "
- il " assure le fonctionnement régulier des pouvoirs publics " et est garant de la Constitution dont il est "le gardien". Il peut à ce titre saisir le Conseil constitutionnel en vue de contrôler la constitutionnalité des lois ; il peut apprécier la régularité de telle ou telle action des autres pouvoirs publics.
Il est enfin le " garant du respect des traités " c'est-à-dire de la parole donnée au nom de l'Etat sur la scène internationale aux autres Etats.
La tradition républicaine reconnaît au Président une mission générale d'arbitrage . Il parle au nom des intérêts supérieurs de la Nation et par conséquent tranche de manière souveraine. Il préside le Conseil des Ministres , nomme le Premier ministre et de cette façon "accorde l'intérêt
...