La séparation des pouvoirs
Cours : La séparation des pouvoirs. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar MathildeP • 10 Mars 2013 • Cours • 829 Mots (4 Pages) • 860 Vues
Introduction
- Présenter la notion de séparation des pouvoirs : ce principe a d’abord été formulé par John Locke en 1690 dans son ouvrage « Essai sur un gouvernement civil ». Il a été ensuite repris par Montesquieu en 1748 dans « L’Esprit des lois ».
- Pour John Locke il faut nécessairement limiter le pouvoir royal pour en éviter les excès. Il existe selon lui 3 pouvoirs dans l’État qui doivent être exercés par des organes distincts :
Le pouvoir législatif détenu par le Parlement,
Le pouvoir exécutif détenu par le Roi,
Le pouvoir confédératif détenu également par le Roi. Ce pouvoir est celui qui régit les rapports de l’État avec les puissances étrangères.
- Montesquieu, quant à lui, a été marqué par les institutions de l’Angleterre et par l’équilibre de ce régime alors qu’en France en 1748 on a une monarchie absolue.
- Selon lui, « il faut que par la disposition des chose, le pouvoir arrête le pouvoir ».
- Il sépare lui aussi l’exercice des trois pouvoirs :
Le législatif : le pouvoir de faire les lois,
L’exécutif : le pouvoir de les faire exécuter,
Le judiciaire : le pouvoir de les faire appliquer.
- Ce principe de séparation repose sur la recherche d’un équilibre des pouvoirs, devant à la fois se limiter entre eux et travailler de concert.
- Selon l’articulation des trois pouvoirs, on va alors savoir la forme du régime étudié.
- La collaboration des pouvoirs, illustrée par la mise en place de moyens d’action réciproques, résume le régime parlementaire.
- Une séparation stricte des pouvoirs est la représentation caricaturale du régime présidentiel mais sa pratique n’est pas viable.
- La concentration des pouvoirs : les pouvoirs sont concentrés dans les mains d’une même personne, d’une autorité unique. Ce sont aujourd’hui les États militaires qui l’utilise (Union Soviétique en 1977).
- On retiendra deux modèles principaux d’aménagement du pouvoir :
Le modèle européen,
Le modèle américain.
I. Le modèle européen d’application du principe de séparation des pouvoirs : le régime parlementaire
A. L’invention du régime parlementaire par la Grande-Bretagne
- Il existe autant de régime parlementaire qu’il y a de transposition nationale. Mais le régime britannique est basé sur une collaboration des pouvoirs exécutif et législatif : il existe des moyens d’action réciproques
- Citer les caractéristiques du régime parlementaire :
Un exécutif bicéphale avec un chef de l’État irresponsable et un gouvernement collégial et solidaire responsable devant la chambre basse du Parlement.
Possibilité pour l’exécutif de dissoudre la chambre basse du Parlement,
Possibilité pour la chambre basse du Parlement de renverser le gouvernement lors d’une motion de censure ou du rejet d’une question de confiance.
B. Une forme particulière d’application
...