En quoi le régime politique français se distingue-t-il du régime présidentiel américain ?
Recherche de Documents : En quoi le régime politique français se distingue-t-il du régime présidentiel américain ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 30 Octobre 2013 • 532 Mots (3 Pages) • 7 415 Vues
En quoi le régime politique français se distingue-t-il du régime présidentiel américain ?
Le régime politique fait référence à la manière dont le pouvoir est organisé et exercé au sein d'une entité politique donnée. Le régime présidentiel est caractérisé par une séparation stricte des pouvoirs et un président, qui est élu au suffrage universel quasi-direct.
Il s’agira de voir en quoi le régime politique français se distingue du régime présidentiel américain.
Pour cela, nous étudierons dans un premier temps les caractéristiques du régime présidentiel américain puis dans un second temps, les distinctions de ce-dernier avec le régime politique français.
I- Caractéristiques du régime présidentiel américain
Le régime présidentiel américain possède deux caractéristiques essentielles.
Tout d’abord, il y a une séparation fonctionnelle des pouvoirs : le pouvoir exécutif est confié en entier au Président, qui cumule en plus de ses fonctions, les pouvoirs du Premier ministre et du gouvernement. Il travaille en collaboration avec un cabinet, constitué de dix à vingt secrétaires d’Etat ; il écoute leurs avis mais prend lui même les décisions. Cet exécutif est qualifié de monocéphale. De plus, il existe un vice président, qui est élu en même temps que celui-ci par de grands électeurs, eux-mêmes élus au suffrage universel direct. Le vice président assure la fonction symbolique de président de Sénat. Ce-dernier succède au Président en cas de décès, de démission, d’incapacité ou d’impeachment.
La deuxième caractéristique de ce régime est l’indépendance organique. L’exécutif et le législatif sont indépendants concernant l’origine de leur élection. Le Congrès, qui détient le pouvoir législatif est divisé en deux chambres : la chambre des représentants et le Sénat. Il est au suffrage universel direct. L’exécutif, comme étudié auparavant, est élu par les Grands électeurs. De plus, ces deux pouvoirs n’ont aucune forme de contrôle l’un sur l’autre. En effet, Le président ne peut dissoudre le Congrès et celui-ci ne peut contraindre l’exécutif à la démission. Cela revient à dire que le régime présidentiel américain est caractérisé par une séparation rigide des pouvoirs.
II- Les distinctions du régime présidentiel américain avec le régime politique français.
Le régime politique français est un régime semi-présidentiel. C’est un régime intermédiaire entre le modèle présidentiel américain et le modèle parlementaire.
En effet, dans ce régime hybride, le président est élu au suffrage universel direct, tout comme le régime américain. Cependant, les pouvoirs de l’exécutif ne sont pas cumulés par ce-dernier. En effet, en opposition au modèle américain, le Président nomme le Premier ministre et son gouvernement avec qui il prendra les décisions exécutives.
De plus, le pouvoir législatif est détenu par le parlement, constitué de l’Assemblée nationale et du Sénat. Cependant, comparé au régime présidentiel, l’exécutif possède deux moyens de pression
...