Égalité des états
TD : Égalité des états. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Justin Ramet • 13 Octobre 2018 • TD • 336 Mots (2 Pages) • 465 Vues
La question de l’égalité des Etats est un phénomène actuel, tel que l’illustre le document 6, qui pose la question de la considération d’ISIS en tant qu’Etat. Pour répondre à cette question, il est tout d’abord nécéssaire de définir le concept d’égalité. Ce mot comporte un sens pluriel : cela peut désigner le fait de ne pas présenter de différence de qualité, ou de valeur. L’égalité peut également être désignée par le fait de ne pas présenter de différences de droits, ou encore de ne pas présenter de différence dans un domaine défini.
On peux d’un premier abord affirmer que les Etats ne sont pas égaux entre eux. En effet, certains Etats octroient des droits que l’on ne peut retrouver dans d’autres, comme le mariage homosexuel, par exemple. Dès lors, comme chaque Etat comporte ses propres lois, cela signifie que si l’on considère uniquement le critère de la légalité, on pourrait affirmer que les Etats ne sont pas égaux. Hors, il est nécessaire de nuancer cette réponse. En effet, chaque Etat est libre d’instaurer un gouvernement et des lois qui lui sont propres. Ainsi, si les droits diffèrent dans chaque Etat, ce n’est non pas un indice d’inégalité, mais seulement une conséquence de la manière qu’on les chefs de gouvernements à légiférer. On peut donc dire que les Etats sont égaux entre eux dans le sens où ils sont libres d’appliquer les lois qu’ils désirent.
Il faut tout de même ajouter que les Etats peuvent peuvent présenter des signes d’inégalités dans le domaine physique/territorial : En effet, chaque Etat dispose d’un territoire qui lui est propre, dès lors les Etats ont des surfaces variables. Ils ne comportent pas non plus la même population, les mêmes richesses, les mêmes ressources, les mêmes forces armées… Ainsi, les Etats, dans tous les domaines les composants, sont différents et comportent des caractéristiques uniques permettant de les définir. Dès lors, on peut finalement affirmer que les Etats ne sont pas égaux, mais que cette inégalité reste à tempérer. (cf début de paragraphe)
...