LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Économie L1 droit

Cours : Économie L1 droit. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  16 Octobre 2018  •  Cours  •  1 434 Mots (6 Pages)  •  538 Vues

Page 1 sur 6

Economie générale

Introduction générale :

  • Économie : étymologiquement = administration de la maison
  • Oikos = maison / Nonos = administration.

Retrouver le mot économie dans les écrits de Xénophon (disciple de Socrate) -426 / -354, décrit un ouvrage : L’économique.  Expose les règles d’une bonne gestion foncière. Ce pose la question de comment gérer la terre.

Le terme économie assez peu utiliser, on le retrouve à partir du 17ème S, premier courant de penser qu’on appelle « les mercantilistes » démarre à partir du 17ème. (Libéralisme contraire au capitaliste)

Depuis affaire de Xénophon le mot économie a évolué, c’est ce qui permet de comprendre comment sont consommées et distribuées les richesses. L’analyse économique est la connaissance des lois.

 

J.S Mill dit que c’est la science qui traite de la population et de la distribution des richesses, pour d’autre c’est une science qui doit permettre de découvrir les lois naturelles qui régisses de l’activité économique.

  • Lionel Robins : « L’économie c’est une branche des sciences humaines qui vise à analyser le comportement de l’homme dans la gestion des ressources rares à usage concurrent. » Cela veut dire que quand on fait de l’économie on va avoir un certain nombre de jugements de valeurs. C’est une science qui va intégrer nécessairement des questions de morale, d’éthique
  • John Maynard Keynes : « L’économie c’est une science morale dans laquelle l’intuition est l’éthique, l’introspection et les valeurs jouent des rôles aussi importants que la méthodologie que l’on qualifie de scientifique. »

En économie on va s’interroger sur les motivations des individus, aux anticipations.

Ces questions de choix on ne peut pas les raisonner de manière ni constante ni homogène.

  • G.Myrdal est à l’origine de la politique sociale suédoise, il a fait de la théorie économique et a également pratiqué, à la fin de sa vie il s’est interrogé sur le rôle de l’Etat. Dit de l’économie que c’est une science douce ; L’économie nous fait sentir que d’un cote nous avons des besoins qui sont ressentis par les individus, ces besoins peuvent êtres illimités, et d’un autre coté on a des biens et des services qui vont satisfaire ces besoins cependant ils n’existent que de manière limité.

L’économie est passé d’une perception à l’antiquité d’une économie qui est domestique, ensuite une économie qui concerne la cité et on considère que l’économie devient politique à partir du 17ème siècle, elle se met au service de l’Etat.

Dans cette économie politique on va essayer d’orienter les choix des gouvernant en utilisant les ressources rares afin de satisfaire les besoins. Ces choix vont favoriser l’activité de la production, comment cette production évolue et la répartition.

 

Chapitre 1 : Nature de l’activité économique et objet de la science économique.

 

Section 1 : Nature de l’activité économique.

Question des besoins qui augmentent et les ressource qui sont limités.

I)Les besoins.

Dès l’origine l’homme a des besoins primaires (vêtements …) liés à la survie de l’espèce. Petit à petit il y a eu l’apparition de besoins nouveaux suite au progrès technique.

Ce progrès technique va transformer ce qui est à l’état de désir à l’état de besoin, a amener à une variation des produits, une augmentation des biens = croissance de l’offre de bien. Cette offre de bien augmente vite dans les pays développés. Cela s’est généralisé avec premièrement la publicité, c’est ce que l’on appelle les phénomènes d’imitation.

Donc les besoins se développe, l’intensité du besoin pour un bien diminue pour un individu particulier (utilité marginale qui est décroissante) au fur et à mesure l’intensité du bien diminue. Une fois que l’individu est saturé, il va avoir envie de diversifier sa consommation.

On observe que ces besoins changent de nature. De plus en plus on va se développer des besoins collectifs contrairement à avant où c’était des besoins individuels. Ces besoins collectifs sont des besoins collectés par l’Etat : école, éducation, santé, infrastructures etc. On peut parler aussi de bien publique. L’évolution a été aussi bien quantitative que qualitative.

Dans les exigences fondamentales il peut y avoir l’accès à l’emplois, la liberté d’autrui (choix politique, religieux …) également le fait de pouvoir accéder au système de soin et l’éducation.

II) Les biens.

Au départ une société dispose de ressources, cependant pour acquérir ces ressources il faut du travail. Les ressources naturelles sont limitées tout comme le travail d’un Homme.

Le second problème est un problème de temps.

Question des instruments, les hommes ont compris qu’on pouvait recourir à des instruments, afin de produire en plus grande quantité dans le même temps, nous amène au concept de la productivité (rendement) : quantité produite par unité de facteurs. Cette productivité augmente quand on va utiliser des instruments.

...

Télécharger au format  txt (9.3 Kb)   pdf (93.4 Kb)   docx (303.3 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com