Vote et socialisation
Dissertation : Vote et socialisation. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar souryya • 9 Mars 2016 • Dissertation • 335 Mots (2 Pages) • 2 091 Vues
EHNTONI Yolande
Groupe TD : SP1
Dissertation : Vote et socialisation
Naturellement, les électeurs expriment et revendique leurs opinions et choix politiques en votant de manière réfléchi et sincère. Néanmoins, il faut avouer que les agents sociaux influencent énormément les choix des votes.
Le vote est fondamentalement un comportement individuel et personnel qui permet aux électeurs de s’exprimer secrètement mais aussi librement. Cependant, le vote doit être normalement un choix raisonné que l’individu fait justement après avoir murement réfléchi. Mais la socialisation a aussi un grand effet quant aux choix politiques des individus. La socialisation qui est un processus par lequel l’individu intériorise les divers éléments de la culture environnante et s’intègre dans la vie sociale, influence énormément aujourd’hui les attitudes et comportements politiques. Peut-on alors dire que les déterminants sociaux dominent une large partie des choix électoraux des individus ?
Pour analyser le rôle de la socialisation dans les choix électoraux, dans un premier temps, nous évoquerons l’importance de la socialisation primaire, donc familiale dans la construction notamment politique d’un individu (I) puis nous parlerons des autres facteurs nécessaires à la reconstruction politique de l’individu (II).
- L’importance de la socialisation primaire dans la construction de l’identité politique
- La socialisation familiale
- L’enfance
- L’influence parentale
- Comportement présociaux
- La socialisation socioculturelle
- L’école
- Les amis
- L’interaction entre individus
- La reproduction sociale
- Les autres facteurs déterminants pour la formation des choix politiques
- La discontinuité des comportements
- La socialisation secondaire
- Le sexe et l’âge
- De l’adolescence à l’âge adulte
- La rébellion contre les parents
- Les fréquentations
- Les générations
- « Le vote pilier de la démocratie » Igor Martinache
- Le milieu social et le choix rationnel
- L’histoire personnelle de l’individu
- La profession
- Le statut et les revenus
- Lazarsfeld
- Les diplômes
- La religion
- L’élection présidentielle de 2012 (exemple)
- Choix rationnel
La socialisation familiale est l’instance la plus déterminantes dans la construction des opinions politiques d’un individu puisqu’elle est chronologiquement la première (Wikipédia) mais d’autres facteurs déterminants influencent aussi également les choix politiques des électeurs comme le milieu social ou encore l’histoire personnelle de l’individu.
...