LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Thucydide, la guerre du Péloponnèse, oraison funèbre de Périclès

Commentaire de texte : Thucydide, la guerre du Péloponnèse, oraison funèbre de Périclès. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  2 Octobre 2017  •  Commentaire de texte  •  3 959 Mots (16 Pages)  •  8 680 Vues

Page 1 sur 16

Commentaire : doc 6 Thucydide, la guerre du Péloponnèse

Extraits d’une oraison funèbre prononcée par Périclès en 431 avant notre ère.

Analyse présentation du texte et nature du texte :

Ce document est un discours prononcé par Périclès, en l'honneur des soldats morts au combat, durant la guerre du Péloponnèse (conflit opposant Athéniens et Spartiates, écrit en 423-411 avant JC, est l'œuvre de Thucydide, historien Grec réputé considéré comme l'un des plus grands et le premier à expliquer les évènements par la raison, en les distinguant de la Mythologie et de l'intervention des Dieux. Périclès tente, de démontrer les avantages de son système politique. En effet ce système est unique à l'époque et est donc critiquer.

Le texte « Oraison funèbre » est un extrait de l’œuvre « la guerre du Péloponnèse » de l'historien Thucydide ». La guerre du Péloponnèse est un conflit qui opposa la ligue de Délos sous l'ordre d'Athènes et la ligne du Péloponnèse menée par la cité de Sparte pour la domination du monde grec durant près de 30 ans.

Phrase d’accroche :

« II, 37. Notre constitution politique n’a rien à envier aux lois qui régissent nos voisins ; loin d’imiter les autres, nous donnons l’exemple à suivre. Du fait que l’Etat, chez nous, est administré dans l’intérêt de la masse et non d’une minorité, notre régime a pris le nom de démocratie. En ce qui concerne les différends particuliers, l’égalité est assurée à tous par les lois ; »

L’auteur :

Périclès née à Athènes (Grèce) en -495 ; Mort à Athènes (Grèce) en -429. Périclès voit le jour au sein d'une illustre famille athénienne aristocratique. Son père est un militaire et sa mère appartient à la famille respectée des Alcméonides, Au cours de sa jeunesse, il acquiert de précieuses connaissances auprès des maîtres Anaxagore et Zénon d'Elée. Impliqué très jeune dans la politique de la cité, il intègre le parti démocratique et s'oppose au conservateur Cimon, en - 463.

Doué d'une remarquable éloquence, il occupe une place de plus en plus importante au cœur des affaires athéniennes. C’est un homme politique qui fait partie de l’élite culturelle Athénienne.

Il devient chef du parti démocratique, il domina la vie politique d'Athènes entre 443 et 429 av J.C. Périclès élimine les oppositions et mène une politique impérialiste de plus il est élu plus de 50 fois et réélu 15 fois de suite, il est populaire pour ses lois qui limitent le droit à la citoyenneté athénienne aux hommes dont le père et le grand-père maternel sont athéniens. Toutefois, il est contraint de mettre en place de nouvelles réformes peu démocratiques qui diminuent son influence et sa popularité. Il tente d’unifier la Grèce, mais la résistance de Sparte l’en empêche. Atteint par la peste, Périclès s'éteint au début de la seconde guerre du Péloponnèse.

Rappel historique :

Nous pouvons remarquer que ce texte se déroule durant la guerre du Péloponnèse, Conflit qui opposa Sparte et Athènes, et qui déchira la Grèce de 431 à 404 avant J.-C.

Dans cet extrait Thucydide reprend le discours de Périclès, grand homme d’État surnommé le « père de la démocratie », qui a mené Athènes jusqu'à son Age d'or. Dans son discours Périclès rend hommage aux soldat athéniens mort lors de la première année de la guerre, mais il profite également pour vanter les mérites du modèle athéniens destiné aux autres cités grecques

La guerre du Péloponnèse est « la plus grande crise qui émut la Grèce », selon l'historien de l'Antiquité Thucydide (Histoire de la Guerre du Péloponnèse). Peu après les guerres médiques (490-479 avant J.-C.) qui instaurent la suprématie athénienne, un premier conflit éclate entre Athènes et Sparte, lorsque la première prétend contrôler une partie du centre et du nord de la Grèce. Il s'achève en 446, en raison des difficultés des belligérants (révoltes dans l'Empire athénien, problèmes intérieurs à Sparte) ; et les deux cités signent une paix de trente ans.

Le traité reconnaît deux systèmes d'alliances :

L'un autour d'Athènes dans l'Égée. L'autre autour de Sparte dans le Péloponnèse.

Problématique :

Il s’agit de nous demander si ce discours et réellement un hommage aux soldats mort ou un éloge de la démocratie d’Athènes.

Plan :

Nous verrons dans un premier temps les louanges de Périclès fait au régime démocratique athénien puis un second temps sa volonté que ce régime serve de modèle.

1.

L’éloge du modèle démocratique athéniens

Périclès lors de son discours vante les mérites du modèle athénien en énumérant les points positifs.

a) L’égalité assuré par le modèle démocratique athénien

Dans le début de son discours Périclès met en avant une des valeurs primordiales de la démocratie athénienne. En effet il parle d’Athènes comme étant un « l’État administrée dans l’intérêt de la masse » (L.2)

Le mot « masse » utilisé pour qualifier les citoyens rend bien compte de leur homogénéité. Ils sont considérés comme indissociables les uns des autres devant la cité.

Dans ce sens il fait valoir l'un des principes dominent du régime athénien qui est l'isonomie c'est à dire l'égalité devant la loi qu’il introduit par la suite (L.3) « l'égalité est assurée à tous par les lois ».

En revanche cette apparente égalité s’arrête là. Car contrairement au fait que les lois sont les même pour tous les...

A) Une religion primordiale.

1) Les funérailles.

Ce discours, ainsi bien sûr que l’introduction donnée par Thucydide, s’inscrit dans un

Contexte public éminemment religieux, puisqu’il est indiqué d’emblée qu’il s’agit de « Funérailles officielles » (l.1-2) réalisées selon l’« usage traditionnel »

...

Télécharger au format  txt (26.2 Kb)   pdf (141.3 Kb)   docx (24.5 Kb)  
Voir 15 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com