L’oraison funèbre de Périclès, Thucydide
Commentaire de texte : L’oraison funèbre de Périclès, Thucydide. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar cassy2903 • 9 Novembre 2019 • Commentaire de texte • 1 401 Mots (6 Pages) • 2 328 Vues
Correction introduction « L’oraison funèbre de Périclès »
Quand ? Quel contexte ? Durant la guerre de 10 ans (430) oraison funèbre = exposition des corps tous les ans. Présentation Périclès : homme stratège d’Athènes (homme fort) 429, il est élu 15 fois stratège d’affiler, c’est un démocrate convaincu, il prend des mesures en faveurs des plus pauvres en mettant en place le misthos (petit salaire, c’est une compensation pour les pauvres) Périclès met en place une caisse d’argent pour le théâtre. Thucydide admire Périclès il est idéalisé.
L’auteur est Thucydide (raconter sa biographie)
Résumer : Il parle de leur constitution, pratique de la guerre, religion, il fait l’éloge d’Athènes (il ne parle jamais des morts)
Discours : discours fictif (invention Thucydide = moyen de caractérisation des personnages dans les sciences littéraires de l’antiquité, au lieu d’observer Périclès on observe Thucydide.
Destinataire du discours : famille des défunts, Sparte, ensemble des athéniens. Thucydide s’adresse à tout le monde. Sparte est le régime négatif d’Athènes
PB : En quoi le discours de Thucydide par la bouche de Périclès qui oppose le modèle athénien et le contre modèle de Sparte.
Sparte est un régime oligarchique c’est-à-dire « une minorité de pouvoir ».
Sparte démocratique : discours antique = Lacédémoniens et Spartiates (synonyme) Nicolas Richer démontre que les cités Périèques (cité qui entourent Sparte), c’est la domination direct mais ils ont conservé leur institutions.
A Spartes ils humiliaient les célibataires car ils vivent dans la crainte de l’oliganthropie = manque d’homme. Ils humiliaient aussi les hilotes en les promenant nu dans les rues cela sert de contre-exemple. Ceux qui coucher avec une femme marié ils se faisaient torturer.
Pour Périclès la démocratie est le pouvoir dans l’intérêt de la population d’Athènes (démagogues = satisfaire son intérêt personnel). Fête d’Athènes : Panathénées, c’est en l’honneur d’Athéna.
Dionysises : concours théâtraux (monument que Périclès a construit sur l’acropole ex : Parthénon, le Parthénon est un lieu qui conserve les richesses.
Phidias est l’ami de Périclès (concepteur statut de Zeus).
Le Pirée (port d’Athènes). (Ligne 33 à 35) = référence de l’institution du Misthos (journée de salaire pour les plus pauvres vu qu’ils loupent une ou deux journées de travail. Iségoria c’est l’égalité du temps de parole, les clepsydre permettait de mesurer le temps de parole, la citation (ligne 47) c’est une citation célèbre de Thucydide il veut faire d’un modèle de la Grèce que Athènes est la plus belle cité, symbole éternel de la gloire de la Grèce, (l.55) = mensongère c’est à dire qu’il dis que Athènes domine les cités sans que les autres se plaignent alors que la ligue de Délos se plaignait, il se sert du discours pour évoquer la réalité (le discours sert pour les générations futur)
Rédiger commentaire ligne 55 et 56 ; donner un exemple de révolte ou de plainte. Ce passage fais référence à la ligue de Délos, révolte à Eubée en 446 et le fait a été déformé par Thucydide.
Commentaire de texte, objectif : On intègre la citation et on voit comment on la rédige, rédiger de manière précise et montrer qu’on sait critiquer le texte et on met la citation entre guillemets.
Correction Introduction sur « L’éducation à Sparte » page
Auteur : Xénophon, homme politique athénien, auteur athénien mais partisan de sparte, né 430 avant J.C, mort en 365, Tyranie des Trente = épisode de Trente personne qui se sont arrangé le pouvoir d’Athènes période 404, à cause de cela qu’il est parti d’Athènes il a participer à l’expédition des 10 000 (immiscer guerre civile dans l’empire perse) naissance œuvre de Xénophon « l’anabase » c’est le récit de Xénophon par rapport 10 000, cet anabase s’établi a sparte, il admire le régime oligarchique, il a écrit aussi des ouvrages de toute sortes dont « l’économique » c’est un traité de l’économie, (art de bien gérer les affaires domestiques) ex : problème agricole etc…
C’est également l’auteur d’un ouvrage historique « helléniques » cela raconte la suite de la guerre du Péloponnèse.
Ce traité est philosophique politique description idéalisé du fonctionnement de Spart, cité modèle il explique pourquoi c’est la meilleur cité, dans cette constitution le mode de vie et les valeurs moral renvoi à cette dimension, il l’écrit durant l’exil, durant les années 370, Sparte contester par Athènes (fin guerre Péloponnèse).
Le texte est adressé aux athéniens pour montrer la grandeur de Sparte, texte de défense de Sparte alors qu’elle est en difficulté extérieur
...