Plan détaillé Oraison Funèbre De Périclès
Documents Gratuits : Plan détaillé Oraison Funèbre De Périclès. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 9 Décembre 2013 • 1 157 Mots (5 Pages) • 4 238 Vues
Plan détaillé : L' « Oraison funèbre » de 431 avant J.-C.
Thucydide (460-400 avant J.-C) est un citoyen athénien qui occupe une place unique parmi les historiens, il est important car il est le premier à se défaire du récit mythique pour s'attacher seulement au fait et à la réalité, de plus, il raconte une guerre qu'il a vécu, donc contemporain des faits au sein de sa seule œuvre, La Guerre du Péloponnèse. Car ce dernier y a participé, apparenté à une famille noble d'Athènes, on lui donna un commandement, ce fut un échec à Amphipolis en 424 avant J.-C, lui valut d'être exilé, il en profita alors de son temps pour s'acquérir de sa tâche d'historien et pouvoir voyager dans les deux camps pour recueillir le plus d'information, ce qui nous laisse à penser qu'il est une source que l'on qualifiera de relativement fiable pour cette époque. Cet affrontement qui opposa de 431 à 404 avant J.-C, les deux grandes cités grecques alors à leur apogée : Spartes qui avait la direction de la ligue du Péloponnèse et Athènes dont l'Empire né au lendemain des guerres médiques, n'avait cessé de croître et jouissait sous l'impulsion de Périclès (qui était un stratège, orateur et homme d’État Athénien durant l'âge d'or de cette cité) d'un prestige rayonnant dont nous avons encore le témoignage aujourd'hui les monuments de l'Acropole.
Le document étudié ici est donc « L’Oraison funèbre » qui est un discours prononcé en l'honneur d'une ou plusieurs personnes mortes celui ci prononcée par Périclès , rapporté par Thucydide plus précisément les chapitres 34, 37, 40 et 41 du Livre II dans lesquels le premier fait en réalité l'éloge de la démocratie athénienne. Il est important de ce demander quelles sont les raisons qui poussent alors Périclès sous couvert d'une oraison funèbre à faire l'apologie de la démocratie athénienne ?
Dans un premier temps nous verrons que pour Périclès, Athènes est un modèle pour le reste de la Grèce, puis nous regarderons pourquoi selon lui cette guerre est justifiée et nous finirons par nuancer les propos de l'auteur et son point de vue acquis à la cité d'Athènes.
I-Athènes = un modèle
A-Un régime politique juste
→ Périclès dans l'exagération pour la cause athénienne : « La constitution n'a rien à envier à celle de nos voisins », ligne 5
→Il exprime une supériorité de sa cité et du mépris sur les autres : « Loin d'imiter les autres peuples, nous leur offrons un exemple », ligne 5-6, « Est pour la Grèce une éducatrice », ligne 37
→ La démocratie est le régime de la majorité : « Parce que les affaires[ ...]donne à notre régime le nom de démocratie », ligne 6-7
→Périclès fait référence à l'importance de l'isonomie : « Au regard de la loi[...]nous sommes tous égaux », ligne 8-9, « la méfiance est absente », ligne 14, « Nous obéissons aux magistrats[...]nous obéissons aux lois»,ligne 17-18.
B-Athènes = une certaine tolérance
→ Périclès semble décrire une certaine utopie de la tolérance au sein de la cité : « la pauvreté ne constitue pas un obstacle », ligne 11, « quand un homme [...]sa condition ne l’empêche pas », ligne 11-12.
→ La tolérance régit la vie privée : «
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