LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Thucydide, La guerre du Péloponnèse

Commentaire d'oeuvre : Thucydide, La guerre du Péloponnèse. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  20 Novembre 2017  •  Commentaire d'oeuvre  •  1 474 Mots (6 Pages)  •  2 222 Vues

Page 1 sur 6

COMMENTAIRE DE TEXTE :

Doc 6 : Thucydide, La guerre du Péloponnèse : Paragraphe 1

La guerre du Péloponnèse, est écrit par Thucydide. Thucydide est né vers 465 av JC et est mort vers 400 et 395 av JC. Cet homme était un historien et politicien athénien. Son oeuvre de huit livres relate les vingt premières années du conflit entre Athènes et Sparte qui s’est déroulée entre 431 av notre ère et 404 av notre ère. Cependant nous nous intéresserons seulement au livre II, chapitre 37 premier paragraphe. Cet extrait d’oraison funèbre a été prononcée par Pericles en 431 av JC. Pericles était un grand stratège Athénien.

Thucydide à écrit cette oeuvre car il va être accusé de trahison au court de sa vie, c’est pourquoi il va être dans l’obligation de s’exiler d’Athènes pendant 20ans . Il voyage donc en Grèce, et va obtenir énormément de témoignages sur la guerre Péloponnèse des deux parties ( Athéniens et Spartiates ), ce qui va le pousser à rédiger son oeuvre.

Thucydide a décidé d’écrire ce texte pour la raison suivante : en effet, durant la guerre Athéno-sparte, il eut beaucoup de mort. Afin de ne pas décourager les soldats qui étaient encore en vie et entrain de défendre leur partie, les oraisons fut inventée. Une oraison, est une sorte d’hommage à un funérailles. Dans l’extrait que nous allons étudier, il s’agit d’une oraison prononcée par Périclès en 431 av JC. Cette oraison a aussi pour but de glorifier le défunt en glorifiant sa citoyenneté, l’écrivain fait donc l’éloge de la constitution politique de la cité auquel le défunt appartenait.

La constitution politique athénienne est - elle trop valorisée en dépit d’une constitution voisine?

Tout d’abord la constitution politique athénienne, est présentée en tant que model à suivre puis plus profondément il y a un réel mépris de la constitution politique voisine.

La constitution politique athénienne, en tant que model à suivre ( Grand I )

a) Un model égalitaire quelque fois trop idéaliste.

« En ce qui concerne les différends particuliers, l’égalité est assurée a tous par les lois » ( lignes 3 et 4 ).

En effet, l’égalité par les lois est un des fondements de la démocratie grecque. L’auteur veut exprimer l’idée que la constitution grecque permet, par ses lois d’organiser la cité, politiquement, militaire et socialement. L’organisation sociale est le cas dans ce texte. Ainsi, tout conflit se présentant au sein de la cité entre deux personnes, serait régler grâce aux lois de la constitution politique athénienne. Cependant il est nécéssaire de rappeler que ni les femmes, ni les enfants, ni les esclaves sont citoyens l’égalité n’est donc pas assurée a tous grâce aux lois car il n’est question que de l’égalité des hommes entre eux c’est-à-dire des citoyens entre eux.

Nous pouvons voir un autre exemple du model égalitaire que l’auteur nous fait part, en effet :

« Mais en ce qui concerne la participation à la vie publique, chacun obtient la considération en raison de son mérite, et la classe à laquelle il appartient importe moins. » ( lignes 4 et 5 ).

Ainsi, au sein de la cité athénienne il nous est montrés que le système démocratique peut être le meilleur régime. En effet il est à l’écoute du peuple, ne fait aucune différence de classe sociale. Il est important de préciser que dans la cité d’Athene le travail est récompensé. Prenons l’exemple d’un métèque, un métèque est une personne qui a le statut de citoyen dans une cité mais qui va préférer vivre dans une autre cité que la sienne. Cependant, le métèque : dans la cité ou il veut vire il a le statut d’étranger donc de métèque. Afin de s’intégrer à la cité dans laquelle il compte vivre un certains nombres d’années, ils vont aider les citoyens à organiser la cité en payant tout d’abord une taxe. Ensuite, les étranger vont être négociant, banquier ou encore rameurs. De plus, ils auront un certains nombre de droit privé notamment; le droit de la propriété, il va pouvoir acquérir des droits meubles.

Cela montre que la constitution Athénienne est quand même ouverte, culturellement et socialement. De plus, la constitution Athénienne se montre comme un model très obéissant hiérarchiquement.

b) Un model d’obéissance hiérarchique

« une crainte salutaire nous retient de transgresser les lois de la république » ( lignes

...

Télécharger au format  txt (8.9 Kb)   pdf (79.4 Kb)   docx (12.8 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com