Synthèse de documents: l'Etat: modèle, figures, rationalités et crises.
Commentaire de texte : Synthèse de documents: l'Etat: modèle, figures, rationalités et crises.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar mainou • 21 Janvier 2017 • Commentaire de texte • 1 298 Mots (6 Pages) • 1 070 Vues
DF 4 ES I
L’État : modèle, figures, rationalités et crises
Synthèse de documents
Mlle BLAUDY Mainell
INTRODUCTION :
Le corpus de texte proposé ici est composé de cinq documents : fiche pour comprendre la science politique de Lambert F et Lefranc S, l’État Providence de Ewald François, Les aléas de l’État providence de Snapper Dominique, l’État social dans tous ses états de Manuel Boucher et les droits sociaux entre procès et progrès de M Borgetto.
Ces documents rédigés par des économistes, spécialistes de la politique… font part de la naissance de l’État depuis la féodalité en passant par la mise en place de l’État Providence sa critique et remise en cause tout en exposant les crises de ce dernier.
Dans une première partie je vais vous exposer la création de l’État en m'appuyant sur le document un. Par la suite il sera opportun d' expliquer ce qu'est l’État providence en faisant référence à quatre documents.
Dans un troisième partie je vais exposer les problèmes et les crises autour de l’État Providence, puis pour finir nous parlerons de la remise en question de ce dernier.
I La construction de l’État
La construction de l’État prend ses sources en Europe à la sortie de la féodalité.
De la est né la centralisation des pouvoirs, Norbert Elias la qualifie comme « l'un des processus clés de l'histoire de la construction de l’État ».
On observe alors deux revendications de la maison royale :
- la 1ère est le « monopole fiscal » qui permet de centraliser l'impôt, ainsi le souverain peut rétribuer à ses fidèles et serviteurs.
- Puis le « monopole sur la contrainte physique légitime », le roi est seul garant de la paix, il est le chef des armées, tout comme nos présidents de la République.
Ce phénomène de centralisation à été rendu possible par la « sécularisation » c'est à dire la séparation de l'église et de l’État.
La différenciation des fonctions sociales est très importante, un équilibre et une solidarité est nécessaire entre les groupes des plus puissants pour ne pas détruire le mécanisme social, mais aussi un peu conflictuel afin de ne pas penser à vouloir renverser le pouvoir. (si tout se passe trop bien à quoi sert le roi?)
Par la suitela construction de l'appareil administratif ; le pouvoir central dispose de ressources propres, ainsi les ressources publiques sont progressivement séparées des celles des gouvernants.
Le roi acquiert « deux corps » ; un physique un abstrait incarnant la continuité de l’État.
La dernière étape de la construction de l’État que nous pouvons citer est la constitution d'une bureaucratie.
Il s'agit ici d'une des étapes importante de l'autonomisation du politique, afin que les agents de l’État acquièrent des compétences spécifiques.
Enfin l’État va évoluer vers la création de l'école Nationale d'Administration(ENA) en 1945.
La notion d’État fort et faible est aussi mise en avant. La France est un État fort, représenté par la présence de l'armée permanente et des forces de police.
La révolution Française consolide ce processus avec la mise en place de l’État Jacobin.
(jacobin : nom d'un club politique pendant la révolution,politique qui défend la souveraineté populaire)
II L'ETAT PROVIDENCE
Je vais d'abord simplement donner la définition de l’État due à Carré Malberg : un État suppose trois éléments constitutifs : un territoire, une population, un gouvernement. A ces 3 éléments s'ajoute la souveraineté qui caractérise l’État.
L’État providence peu se définir au sens large comme l'ensemble des interventions économiques de l’État restreint uniquement à l'intervention de l’État dans le domaine social particulièrement à travers le système de protection sociale.
Cette forme d’État s'affranchit de la conception libérale limitée à des fonctions d'ordre et sécurité.
Selon François Ewald depuis la fin du 19ème siècle une nouvelle rationalité juridique politique se met en place.
L’État Providence est né à la fin de la seconde guerre mondiale afin de s'opposer au modèle soviétique, d'après Dominique Schapper.
...