Les Etats face à la crise de 1929
Dissertation : Les Etats face à la crise de 1929. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar smarm____ • 11 Octobre 2022 • Dissertation • 1 400 Mots (6 Pages) • 324 Vues
Sujet : Les Etats face a la crise de 1929
Les années 1920 sont des années de prospérité pour les Etats-Unis. Le pays dispose de capitaux considérables liés, en partie, au remboursement de la dette européenne. Parallèlement à ça, ce pays connaît un énorme essor industriel, qui sa base sur l’automobile (Ford) et la construction, ainsi qu’une hausse du pouvoir d’achat qui s’ajoute à l’apparition du crédit encourageant la consommation. Tous ces facteurs entraînent une croissance économique conséquente, certes, mais vont également être la cause de la fameuse crise de 1929. En effet, en raison de cette augmentation du pouvoir d’achat et de l’apparition du crédit, les états-uniens vont de plus en plus investir en bourse. Nombreux sont les particuliers de l’époque possédant des actions. Mais, au mois d’octobre 1929, un mouvement de ventes s'amorce à la Bourse de New York, Wall Street, qui fait chuter les cours de 10 %. Le jeudi 24 octobre, le krach (effondrement brutal du cours de la Bourse) se précipite car les investisseurs paniquent et cherchent à récupérer de l'argent en mettant massivement en vente leurs actions. C’est ainsi que démarre cette crise nationale qui, par la suite, deviendra internationale. On entend par crise économique une dégradation brutale de la conjoncture économique qui met fin à une période de croissance, et par le mot Etat, on désigne un territoire délimité par des frontières et régi par des lois qui lui sont propres. Nous sommes donc en mesure de nous demander comment ont réagi les différents Etats dans le monde face à cette crise de 1929. Nous verrons en premier lieu comme les Etats-Unis ont fait face à cette dernière, et nous analyserons ensuite comme les autres Etats du monde y ont fait face.
Nous verrons donc en premier lieu comment les Etats-Unis ont fait face à cette crise, en analysant les conséquences socio-économiques, puis les mesures qui ont été prises.
Tout d’abord, cette crise fait reculer la consommation et l’investissement. Cela cause une baisse de la production industrielle. Les entreprises et les banques licencient des millions de travailleurs, et la chômage atteint 25% de la population active en 1933, sans compter les gens au chômage partiel. Elle-touche principalement les grandes villes industrielles mais également les campagnes, frappées par la baisse des prix des productions agricoles. Ce chômage, qui s’ajoute à l’absence de protection sociale, se traduit pat l’aggravation des conditions de vie de millions d’américains : nombreux sont les agriculteurs qui sont forcés de quitter leurs fermes, car ils n’arrivent plus à rembourser leur crédit. Cela entraîne la création de ce que l’on appellera des « Hoover villes » : des bidonvilles appelés de cette manière pour critiquer les mesures du président Hoover, a la tête du pays durant le début de la crise. Parallèlement à ça, les stocks alimentaires sont détruits pour faire ralentir la forte déflation qui touche le pays, et le pays connaît une grande famine. La paupérisation de la population s’installe fortement, et des mesures économiques doivent être prises au plus vite.
Entre 1929 et 1932, soit au début de la crise c’est le président Herbert Clark Hoover qui est à la tête du pays. Durant son mandat, il pensait que l’ordre économique se régulerai de lui-même, et il a donc mener une politique libérale, en essayant d’intervenir le moins possible sur le marché. En 1930, avec la loi Hawley-Smoot, il décide de relever les droits de douane en pensant protéger le pays, mais cela perturbe le commerce extérieur et précipite la diffusion de la crise. C’est en 1932 qu’il achève son mandat en laissant le pays seul face à la Grande dépression. C’est le président démocrate Franklin Roosevelt qui prend sa place, et qui mènera une politique totalement différente : il met en place une politique active de l’Etat pour faire face à la dépression. On appelle cette politique le « New Deal ». Ce « New deal » a deux objectifs : surmonter la crise économique et enrayer la paupérisation de la société. Avec l’Agriculture Adjustement Act, il va soutenir les prix de l’agriculture, afin de limiter la chute des prix. De la même manière, il soutiendra les salaires afin de limiter leurs chutes. Il va également augmenter l’implication de l’Etat fédéral dans l’économie. D’un autre côté, il va créer des agences administratives d’aide à la recherche d’emploi, comme le WPA, et signer en 1935 le Social Security Act, qui se traduit en une protection sociale contre le chômage et pour la retraite. Cet ensemble de mesures ne réussira pas a sortir totalement les Etats-Unis ce cette crise économique et sociales : le chômage est toujours très élevé.
...