Sur l’organisation du royaume et l’administration du domaine royal, 24 Juin 1190
Commentaire de texte : Sur l’organisation du royaume et l’administration du domaine royal, 24 Juin 1190. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar cheickomar • 7 Mars 2016 • Commentaire de texte • 1 178 Mots (5 Pages) • 2 871 Vues
Traoré Cheick- Omar
L1- GROUPE C
Commentaire de texte sur le document 31 : Ordonnance-Testament de Philippe II Auguste, sur l’organisation du royaume et l’administration du domaine royal, 24 Juin 1190.
Sous les tout premiers Capétiens, les moyens de gouvernement de la royauté féodale sont limités, et il s’agit donc de mettre en place l’ébauche d’un appareil administratif stable. Au sommet de l’édifice, le roi s’appuie sur plusieurs groupes de proximité. Le rôle de la famille royale est considérable et primordiale compte tenu de l’importance du lignage à l’époque, dû à l’importance accordé à la descendance royale, mais aussi de l’aura mystique qui entoure les Capétiens grâce au sacre, qui en grande partie avait lieu à l’archevêché de Reims. Au sein de la famille royale, émergent les figures emblématiques du successeur désigné, le fils ainé, et de la reine, dont les diplômes royaux mentionnent la participation au gouvernement. Auprès du roi, on trouve les grands officiers de la couronne qui cumulent parfois comme à l’époque franque, des fonctions de domesticité honorable et des fonctions politiques et administratives. Parmi ces grands officiers qui occupait le palais royal, le sénéchal ou dapifer est le chef de la maison royale et des armées ; le connétable dirige les écuries royales, il deviendra avec la disparition de la fonction de sénéchal le chef des armées royales ; le chambrier est le gardien du trésor ; enfin, le chancelier qui dirige également la chapelle royale, est chargé de la mise en forme des actes royaux et de la conservation du sceau royal. Un échelon subalterne et informel est constitué par les palatins, personnes qui vivent dans l’entourage du roi. Quant aux Nobles ou roturiers, clercs ou laïcs, eux sont véritablement les hommes de confiance du pouvoir royal.
Philippe II Auguste (1165-1223), l’auteur de ce texte, septième roi de la dynastie des capétiens, avant son départ pour la troisième croisade en 1190, promulgue l’ordonnance testament sur l’organisation du gouvernement du royaume et l’administration du domaine royal. Cette inspiration lui vient des exemples de la royauté normande et anglaise, qui à partir des années 1180, afin de réprimer certains abus de l’administration prévôtale, met en place un échelon administratif supérieur. Ce sont donc les baillis dont le rôle sera évoqué dans l’ordonnance testament du Roi. Il s’agit en fait d’agents d’inspection, choisis parmi les palatins, chargés de surveiller les prévôts et de réformer les abus. Au fur et à mesure que s’agrandit le domaine du roi, qui a été quadruplé durant le règne de Philippe Auguste le « grand rassembleur de terres », ce modèle administratif local a tendance à se généraliser et à s’étendre aux territoires recouvrés par la monarchie.
Comment étaient organisés le gouvernement du royaume et l’administration du domaine royal sous Philippe II Auguste ?
Dans un premier temps il sera question de s’interroger sur l’organisation du gouvernement du royaume (I) et ensuite son administration (II)
- L’organisation du gouvernement du royaume
L’instance juridictionnelle (A) ; soumise à l’autorité royale (B)
- L’instance juridictionnelle
Durant le règne de Philippe Auguste, les affaires à traitées dans le royaume étaient régis par les baillis et les prévôts, et cette attribution était prescrite dans l’ordonnance testament du roi, par ces mots « nous décidons ainsi que nos baillis, sur celles de nos terres qui sont distinguées par des noms propres, fixeront dans leurs bailliages, chaque mois, un jour qui sera appelé ‘’ jour des assises’’. Là tous ceux qui auront une plainte à formuler, recevront du bailli droit et justice, sans délai, et nous-même, nos droits et justice ».
...