Stratégie e communication des 4 candidats à l’élection municipale de Rouen mis en avant dans le document ?
Étude de cas : Stratégie e communication des 4 candidats à l’élection municipale de Rouen mis en avant dans le document ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar jadou091 • 29 Novembre 2021 • Étude de cas • 1 348 Mots (6 Pages) • 376 Vues
William Jacquet
MSD1 21/07/21
1. Stratégies de communication (Doc 1)
Expliquez les stratégies de communication des 4 candidats à l’élection municipale de Rouen mis en avant dans le document ?
Qu’en pensez-vous ? Argumentez
La première affiche présentée dans le document est une affiche assez simple qui a pour but de mettre en avant la protection des animaux. Dans un premier temps, la couleur violette de fond nous saute aux yeux. Puis nous voyons ce qui semble être un écureuil montrant sa tête derrière un arbre.
Parlons du logo du parti animaliste. Nous pouvons distinguer une forme de scrutin à moitié rentré dans une urne avec une tête de chien laissant apparaître une tête humaine. Le message derrière ce dessin est que les animaux sont aussi importants que les hommes.
Ce qui est mis en écriture en dessous du logo.
En bas à droite de l’affiche nous pouvons voir un QR-code qui redirige surement sur la page web du parti en question. Astuce très pratique pour faciliter la prise d’information par les passants dans la rue, plus facile que de taper le nom du sur internet.
À aucun moment nous pouvons voir qui est la personne représentant ce parti.
La deuxième est l’affiche du Rassemblement National, ce que nous voyons en premier est la dominance du bleu. Bleu, couleur présente sur le drapeau français qui fait sens avec la volonté du parti.
Nous voyons en suite Guillaume Pennelle, représentant de ce parti, ainsi que son nom écrit en bas de l’affiche. En fond, nous voyons la mairie de Rouen pour appuyer la volonté d’y siéger.
Nous voyons également la mention « candidat soutenu par Marine Le Pen » en plus petit. Une manière d’informer les gens soutenant Marine Le Pen que c’est la personne à choisir pour cette élection.
Enfin nous pouvons voir en bas de l’affiche le logo du Rassemblement National (parti politique pour l’élection présidentielle) dans ses couleurs originelles qui rappel le logo des municipales en bleu.
La troisième affiche met en avant de nouveau du bleu, encore une fois couleur de la France. Mais cette fois-ci accompagné de couleurs vives telles que le turquoise, l’orange et le vert. Les couleurs peuvent représenter la mixité que veut mettre en avant le parti mais aussi insuffler une jeunesse au parti politique.
Nous voyons encore une fois le candidat pour pouvoir s’identifier plus facilement. Et tout le bas de l’affiche est réservé à une photo d’un groupe de personne devant la mairie pour mettre en avant le partage et le vivre ensemble.
Enfin nous pouvons remarquer la mention « soutenue par la France Insoumise » une nouvelle fois pour indiquer aux gens croyant à ces idées qui est la personne pour qui voter.
Enfin, la dernière affiche est celle du parti anticapitaliste. Cette dernière est en niveau de gris avec des images de manifestation et une image violente de fumée et un policier usant de sa bombe lacrymogène. On pourrait en déduire que ce parti veut tirer la sonnette d’alarme sur une société où tout va mal et où tout n’est que chaos. D’ailleurs le logo est assez représentatif car nous pouvons distinguer un mégaphone comme si le but était d’avertir la population d’un danger. Tout cela est renforcé par l’utilisation du rouge en arrière-plan du logo.
L’unique autre couleur de cette affiche est le jaune qui attire l’œil sur le slogan et le programme du parti. C’est d’ailleurs la seule affiche qui énumère quelques idées du programme.
En bas d’affiche nous pouvons aussi voir la page facebook du NPA pour inciter à les rejoindre, s’informer et discuter directement de leurs idées politiques.
Mon avis sur ces affiches :
Le parti animaliste : se veut simple et explicite sans avoir top à dire. Avec des couleurs vives je pense que ce parti veut attirer des jeunes, même des jeunes qui n’ont pas l’âge de voter mais, qui dans quelques années, pourront défendre ces idées.
Le parti Rassemblement National : Un ton très sérieux avec un Guillaume Penelle en costume, chemise boutonnée jusqu’en haut et cravate. S’est basé sur une communication simple mais efficace selon eux. Le parti est déjà connu et poussé par des candidats aux élections présidentielles. Elle s’adresse à ses partisans déjà acquis.
Le parti citoyen : veut donner un dynamisme à la campagne et mettre en avant les rouennais et l’entraide. La font n’est pas très sérieuse et l’affiche n’est pas très bien réalisée selon moi. Les éléments sont simplement superposés et le tout mal harmonisé. De plus, il y a selon moi un peu trop de couleurs sur cette affiche. La photo du bas en est surement la cause à cause de toutes les personnes habillées dans des couleurs différentes.
...