Quelle est la place de la royauté dans la féodalité de la fin du Xe siècle au milieu du XIIe siècle ?
Dissertation : Quelle est la place de la royauté dans la féodalité de la fin du Xe siècle au milieu du XIIe siècle ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Emma L • 2 Novembre 2017 • Dissertation • 360 Mots (2 Pages) • 815 Vues
Sujet : Quelle est la place de la royauté dans la féodalité de la fin du Xe siècle au milieu du XIIe siècle ?
Problématique : Quelles ont été les conséquences de l'influence de la féodalité sur le pouvoir royal ?
Plan :
I° Le déclin du pouvoir féodal
A. Le contrôle de la hiérarchie féodale par le pouvoir royal
B. L'économie
II° La reconquête du pouvoir par la royauté
A. Les territoires
B. Le pouvoir législatif
« Ce qu'il y eut de regrettable, c'est qu'au lieu de lutter contre la royauté en se servant des armes légales, les mécontents cherchaient par des conspirations à renverser l'ordre établi. »
Joseph Ernest Renan
On désigne par « féodalité » l'ensemble des institutions publiques ou privées fondées sur des liens privés de dépendance entre un seigneur et un vassal sur la base du fief qui caractérise la société occidentale pendant l'époque médiévale. La féodalité est un régime politique et social instituant des hiérarchies qu'il s'agisse de terres ou de pouvoirs. En France, la féodalité fut constituée par le capitulaire de Quiersy sur Oise en 877 qui reconnaît la transmission héréditaire des fiefs et des grandes charges de l'Etat. Il est abolit en 1789 soit au même moment que l'abolition des privilèges. Dès le VIIIe siècle, les carolingiens étaient parvenus à faire admettre le principe de l'hérédité pour la succession du trône conduisant jusqu'au trône Pépin le bref, son fils Charlemagne jusqu'à Charles le chauve. Cependant, à la fin du IXe siècle, ils ne sont plus suffisamment puissant pour imposer le respect de ce principe. Parmi ceux qui s'opposent à ce principe d'hérédité, on trouve notamment l'aristocratie, élément déterminant dans la mise en place d'une royauté élective. En 987, les robertiens l'emportent sur les carolingiens : c'est l'avènement de Hugues Capet. C'est l'élément déclencheur de la bataille des capétiens pour renforcer l'institution royale déjà très affaiblie. La royauté se mêle ainsi au monde féodal. Ainsi, il s'agira d'étudier les conséquences de l'influence de la féodalité sur le pouvoir royal. Le système féodal du IXe siècle dépeint un pouvoir royal faible qui compose difficilement avec la féodalité (I). Malgré toute attente, le XIIe siècle laisse place au déclin de la féodalité et à la reconquête de la puissance royale (II).
...