Projet de recherche master sur la place de la femme dans le milieu pénal
Mémoire : Projet de recherche master sur la place de la femme dans le milieu pénal. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Léa BOS • 30 Septembre 2023 • Mémoire • 979 Mots (4 Pages) • 236 Vues
J’aimerais concentrer mes recherches de mon mémoire de master sur l'étude des femmes meurtrières en droit pénal. En effet, ce sujet revêt une importance particulière à l'heure actuelle, tout d’abord concernant les questions de genre et de justice sont de plus en plus au centre des débats. En outre, les femmes meurtrières ont pendant longtemps été perçues comme des exceptions, des cas isolés, voire des anomalies par la justice et la société. Néanmoins, leur nombre est loin d'être négligeable - bien qu’inférieur à celui des hommes - et leur profil psychologique et criminel peut parfois révéler des enjeux spécifiques. En effet la question du profil psychologique des personnes ainsi que les faits ayant poussé les personnes à passer à l’acte sont des questions qui m’ont toujours intéressé. De plus, les matières proposées par votre formation me permettraient d'accroître mon savoir sur la question et ainsi d’aborder au mieux cette question fondamentale qu’est la place de la femme dans le milieu pénal.
- La littérature existante
De nombreux ouvrages sont disponibles sur le sujet de la place des femmes dans le milieu carcéral ou plus généralement en droit pénal.
- "Femmes criminelles de France" de Gérard de Villiers : Ce livre présente une galerie de portraits de femmes criminelles françaises, de l'époque médiévale à nos jours. L'auteur s'intéresse à leur histoire, leur psychologie et leur profil criminel.
- "Mauvaises filles. Incorrigibles et rebelles" de Véronique Blanchard et David Niget : Cet ouvrage analyse les différences entre les crimes commis par les hommes et ceux commis par les femmes, en s'appuyant sur des études de cas. Il aborde notamment la question de la spécificité des crimes commis par les femmes, ainsi que celle de la prise en compte de cette spécificité par la justice pénale.
- « Le crime des femmes » de Dominique Kalifa et Jean-Claude Milner : Dans cet ouvrage, les auteurs analysent les représentations sociales de la femme criminelle à travers les siècles. Ils montrent comment les stéréotypes ont évolué et comment ils ont intégré la prise en charge des femmes criminelles par la justice.
- "Les meurtrières" de Jean-Marc Bloch : Dans ce livre, l'auteur analyse les profils psychologiques et les motivations des femmes meurtrières, à partir de cas réels. Il s'intéresse également aux réactions de la société et des médias face à ces femmes.
- "Women Who Kill de Ann Jones : Dans ce livre, l'auteure examine les raisons pour lesquelles les femmes tuent, en se basant sur des études de cas et des recherches en psychologie. Elle explore également la façon dont la société traite les femmes qui commettent des crimes violents.
Ces ouvrages permettent d'aborder le sujet des femmes meurtrières sous différents angles, en proposant des analyses historiques, sociologiques ou encore romanesques. Ils permettent de mieux comprendre les enjeux de genre et de justice liés à ce phénomène, ainsi que les spécificités de la psychologie des femmes qui commettent des crimes violents.
- Les questions de recherche
Je souhaiterais au cours de mon mémoire m'intéresser aux femmes meurtrières et poursuivies par la justice pénale. Ainsi, il s'agira d'étudier comment le droit pénal et la justice prennent en compte la spécificité de leur situation, notamment en matière de genre, d'histoire de vie, de contexte social et psychologique. Le travail consistait à analyser les décisions de justice rendues dans des affaires impliquant des femmes meurtrières, ainsi que les débats doctrinaux qui ont eu lieu à ce sujet. De plus, de nombreux ouvrages sont disponibles sur la question du sort des femmes dans le milieu pénal.
...