Présentation du Brésil avant l'arrivée de Lula au pouvoir
Mémoires Gratuits : Présentation du Brésil avant l'arrivée de Lula au pouvoir. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar DawnPgg • 4 Décembre 2012 • 847 Mots (4 Pages) • 1 119 Vues
I) a. Présentation du Brésil avant l'arrivée de Lula au pouvoir.
Le Brésil est avant tout, le pays le plus étendu et le plus peuplé de l'Amérique Latine avec une superficie de 8 512 000 km² en 2009 et plus de 190 000 000 d'habitants. De plus, il est frontalier de tous les pays du continent sud-américain à l'exception du Chili et de l'équateur.
Historiquement, l'économie du Brésil a toujours été marquée par des cycles établis en fonction de l'exploitation d'une matière première, qu'il exporte: le bois (pau-brasil) durant les premières années de la colonisation, ensuite, la canne à sucre aux XVIème et XVIIème siècles, l'or et les diamants au XVIIIème siècle, et enfin, le café au XIXème et au début du Xxème siècle.
L'usage de la force de travail des esclaves à été utilisée jusqu'au dernier quart du Xème siècle. Cependant, l'agriculture et l'élevage déstinés à la consommation locale se sont développés indépendemment des grands cycles.
Plus tard, au milieu du XIXème siècle, des petites usines et manufactures de textile, le plus souvent, ont commencé à se créer.
Sous D. Pedro II (ancien empereur du Brésil), le Brésil développe la base industrielle du pays, et adopte des pratiques financières modernes. En 1888, l'esclavagisme est abolit, puis un an plus tard, c'est la Monarchie qui est abolie et c'est alors que le pays subit d'importants changements.
Le Brésil connait ensuite des difficultés lors de la crise de 1929, et doit alors s'adapter, afin de stabiliser l'environnement financer et encourager la production.
Mais, la véritable industrialisation du pays, commence durant la Première Guerre mondiale.
Entre 1947 et 1960, le Brésil connaît une forte croissance industrielle grâce à un programme de « substitution aux importations », qui permet l'expension du secteur industriel public et privé.
Malgrè tout cela, le pays reste très corrompu et ce, jusque dans les années soixante, et il n'y a pas d'éléctions au suffrage universel direct jusqu'aux années 60. Et nombreuses sont les personnes vivant dans des favelas (bidonvilles), la majorité des enfants ne sont pas scolarisés, ou ne le sont que pendant une durée insuffisante et les conditions de travail des ouvriers ( comme les mineurs) sont très dures voires insupportables.
Avant Lula, il y avait un fort taux de chômage:
Taux de chômage du Brésil de 2002 (date d'arrivée de Lula à la tête du pays) à 2009.
Nous pouvons remarquer, que le taux de chômage brésilien, a énormément baissé, il est passé de 12% à moins de 8% et cela, seulement depuis l'accession de Lula à la présidence.
Mais surtout, le PIB du brésil était très bas et a fortement augmenté depuis que lula est au pouvoir:
Produit intérieur brut (PIB) du Brésil de 1980 à 2008.
Nous pouvons voir que le PIB du Brésil était très bas jusqu'en 1995, où il commence à augumenter, mais c'est surtout dans les
...