Préparation à la méthode de synthèse
Cours : Préparation à la méthode de synthèse. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Sarah Farah • 5 Mai 2018 • Cours • 1 919 Mots (8 Pages) • 546 Vues
Préparation à la méthode de synthèse
Méthode de la note de synthèse
Il s’agit d’un exercice de synthèse.
Pour saisir la définition générale de la synthèse en générale il faut la confronter à l’analyse. Elles sont deux méthodes de réflexion inverse.
La synthèse est la réduction de la diversité à l’unité, c’est ce mouvement intellectuel ci. L’analyse quant à elle consiste en une décomposition d’une chose présentée initialement comme unitaire pour en montrer les différentes parties. On retrouve ces mêmes sens dans le monde scientifique (analyse de sang, produit de synthèse).
Juridiquement, une dissertation est un exercice de synthèse puisqu’un sujet est donné étant vaste, comportant de nombreux aspects, (il faut montrer la richesse du sujet en 1er lieu, sa pertinence = 1ère partie de l’intro MS il faut ramener cette diversité à une unité avec la problématique = 2ème partie de l’intro en affirmant que le sujet se ramène toujours à un même problème quelque soit l’angle abordé ET les développements ne sont que le développement d’une problématique).
Le cas pratique est un exercice d’analyse puisqu’une situation pratique est présentée qui est unitaire. Le but est la décomposition de la situation de fait pour aborder les différents problèmes posés et apporter la réponse juridique.
Le commentaire est un exercice d’analyse puisqu’on ne cherche pas à ramener un texte à une unité puisque ce texte compose une unité et le prendre dans sa globalité MS il faudra le découper, le décomposer pour révéler sa structure et le plan reprendra la structure.
La note de synthèse consiste sur la base d’un dossier composé de divers documents de composer une notice brève de 4 pages. Cette notice doit restituer de la manière la plus objective possible le contenu du dossier sans avoir à faire état de connaissances personnelles et sans avoir à faire de réflexion critique.
Il n’y a pas à trouver de problématique au sens propre dans la note de synthèse. Il faut simplement trouver un point de vue à partir duquel on peut réorganiser l’ensemble.
La note de synthèse n’est pas un résumé du dossier, des documents du dossier et d’en assembler les résumés puisque les éléments du dossier resteront disparates. Le résumé est un exercice d’analyse. Ici ce qui est demandé c’est de ramener tous les documents à un point de vue unique en montrant que tous les documents peuvent être considéré du même point de vue, démontrer que quelque soit le documents abordé cela se ramène toujours à la même question. Réduire ces doc. à un pt de vue unique permet de composer les 4 pages nécessaires.
Partie I. La réduction du dossier à un pt de vue unique. Comment trouver ce pt de vue unique ?
Cela demande de la rigueur et de la patience ainsi que des connaissances juridiques. Tous les dossiers de l’examen auront une forte connotation juridique avec essentiellement des documents juridiques (dossier composé de décision de justice, texte normatif, article de doctrine, article de presses).
Il convient de rechercher par quel biais juridique le sujet peut être traité.
Exemple : une note de synthèse portant sur le repos dominical -> on retrouve disposition du C. travail relatives au travail le dimanche
La 1ere chose est de réfléchir à l’intitulé du sujet et comment réduire le sujet lui-même. En réalité le dossier ne traite pas du repos dominical en général MS est composé de documents relatifs à la réglementation du repos dominical.
Il faut poursuivre la réduction en s’aidant de la liste des documents et réfléchir par soi-même. La réglementation du travail D. évolue selon les doc. et les réformes successives sont controversées. Le sujet est donc la réforme de la réglementation du travail dominical et en réalité les controverses relatives à la réforme de la réglementation du travail D.
Il faut réduire le sujet à quelque chose de plus précis pour l’appréhender plus facilement, en sachant ce qu’il convent de repérer dans chaque document.
Il faut se donner les moyens de lire le plus rapidement possible un long dossier en sachant à l’avance ce qui nous intéresse. La lecture des documents doit être orientée pour réussir la note de synthèse.
Ainsi la clé de la synthèse est de ramener chaque document au pt de vue trouvé au départ.
Il faut trouver dans les documents ce dont on a besoin et ne pas chercher à le découvrir en lisant. Il faut savoir ce qu’il faut chercher avant de commencer à lire.
Exemple de sujets types :
Il est fréquent qu’un sujet de note de synthèse porte sur une question d’actualité (ex : la réforme du C. travail) il faut donc réfléchir à la manière dont il faut traiter d’un sujet d’actualité. On peut se demander pourquoi ce sujet est sous le feu de l’actualité. Y’a-t-il une manière d’aborder le sujet spécifique, différente à avant ? Qu’est-ce qui a changé pour que ce sujet soit aujourd’hui d’actualité ? Quel est le contexte ? (Conjoncture économique nouvelle, politique ?)
Le sujet après ces réflexions a commencé à être réduit puisque le sujet est un sujet politique dans un contexte politique donc on peut réduire le dossier à des enjeux politiques particuliers et il faudra repérer les buts politiques différents mener par les réformes.
Souvent dans les sujets de note de synthèse, des sujets techniques sont abordés (ex : la prestation compensatoire) qui ne sont pas politiques ou d’actualité
La prestation compensatoire n’est pas envisagée largement mais il est question de la jurisprudence relative à l’application à certains textes en matière de prestation compensatoire. On peut raisonner en se disant que la jurisprudence est issue d’un litige opposant un demandeur et un défendeur opposant des motifs DONC il faudra les prendre en compte. Quel était le contentieux ? Le montant ou le principe ? En réalité le problème est quasiment toujours le même : la révision de la prestation compensatoire. I serait intéressant d’aborder les moyens de défense opposée à la demande de révision d’une prestation compensatoire.
...