Pourquoi la France est-t-elle intervenue au Mali ?
Note de Recherches : Pourquoi la France est-t-elle intervenue au Mali ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar simont • 16 Décembre 2013 • 361 Mots (2 Pages) • 1 218 Vues
Pourquoi la France a-t-elle intervenue au Mali ?
Elle est intervenue dans l'urgence pour plusieurs raisons suivantes : l’imminence de l’effondrement de l’État du Mali car un conflit intra-étatique règne, c'est-à- dire que le gouvernement malien est face à des troupes armées (surtout depuis 2012). De plus les rebelles touaregs demandent leur indépendance ou l'amélioration de leurs conditions, la moitié Nord du Mali est conquise par les troupes armées (les combattants islamistes d'Ansar Eddine, du Mujao et d'AQMI) et la moitié Sud était dangereusement menacée (fin 2012 - début 2013 (Bamako)).
L'Etat Français a agit aussi pour une autre raison qui est la montée en puissance des groupes islamistes. Ces groupes ont des fortes capacités militaires, renforcées depuis l’effondrement du régime de Khadafi en Libye, ils ont également une zone d'action très large (Sahel, Sahara, Maghreb).De plus, ces groupuscules ont menés de puissantes interventions au Nord du Mali et ont tentés une avancée vers le Sud. Une menace terrible a été lancée sur le Niger et ses mines d’uranium, exploitées par Areva pour le compte de la France.
Comment l’Etat Français a-t-il intervenu ?
Un cadre juridique international apparait pour cette mission : cette intervention a été mise en place dans le cadre de l’ONU (résolution pour rétablir la stabilité du Mali) mais aussi d’une demande officielle du gouvernement malien qui a eu l’appui de nombreux gouvernements africains.
De ce fait, plusieurs moyens militaires sont mis en place : comme par exemple les moyens aériens avec les bombardements par l’aviation (avions de chasse, hélicoptères) des groupes contrôlant le Nord du Mali, l’utilisation des bases de la métropole (autorisation de survol de l’Algérie) et des bases africaines (Tchad, Sénégal) et enfin l’appui logistique important de certains États de l’UE et des États-Unis. Il y a aussi les moyens terrestres qui s’installent : la France envoie des troupes au sol pour reconquérir le Nord du Mali (environ 4.000 à 5.000 soldats français depuis la métropole ou les bases africaines (Côte d’Ivoire)et nombreux soldats maliens et de l’Afrique de l’Ouest).
Avec quel résultat ?
le bilan
6 mois d’intervention, 7 soldats tués
retrait puis arrivée des missions de l’ONU et de l’UE
Sources:
• Ministère de la Défense
• Le Monde
• Le Figaro
• RFI
• France 24
...