Possible reconnaissance de la France par l'Etat palestinien : que pensons-nous sur place ?
Analyse sectorielle : Possible reconnaissance de la France par l'Etat palestinien : que pensons-nous sur place ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar RZOUGG59 • 30 Novembre 2014 • Analyse sectorielle • 568 Mots (3 Pages) • 758 Vues
Des extrémistes juifs sont soupçonnés d'avoir mis le feu samedi soir à une salle de classe de l'école arabo-juive Max Rayne à Jérusalem, a annoncé la police dimanche 30 novembre. « Des inscriptions “mort aux Arabes” et “stop à l'assimilation” ont été retrouvées à proximité de l'école », a précisé la police, ainsi que « Kahane avait raison », en référence au rabbin Meïr Kahane, fondateur du mouvement raciste antiarabe Kach, assassiné en 1990 à New York.
« Nous ferons preuve de zéro tolérance contre la discrimination et le racisme », a affirmé Tzipi Livni, la ministre de la justice israélienne lors d'une visite dans l'école alors que les tensions entre Israéliens et Palestiniens ont récemment atteint un niveau rarement égalé dans la Ville sainte. Le premier ministre, Benyamin Nétanyahou, a aussi condamné cette attaque. « L'incendie de cette école bilingue va à l'encontre des efforts importants menés pour ramener le calme à Jérusalem, a-t-il dit devant ses ministres. Nous agirons avec fermeté pour ramener le calme et appliquer la loi et l'ordre partout à Jérusalem. »
L'école attaquée est située dans le quartier de Pat à Jérusalem-Ouest. Plusieurs dizaines de personnes se sont également rassemblées pour dénoncer cet incendie. Shuli Dichter, à la tête de l'association Hand in Hand (« main dans la main », en français) qui a fondé cette école, a dénoncé « une récente et dangereuse vague de racisme » à Jérusalem.
Vidéo suggérée sur le même sujet
Possible reconnaissance de la France d'un Etat palestinien: qu'en pense-t-on sur place?
Le parlement français doit se prononcer le 2 décembre sur la reconnaissance d'un Etat palestinien. Dimanche, le Premier ministre israélien a mis en garde la France: "ce serait une grave erreur", a déclaré Benjamin Netanyahou. Côté palestinien, l'initiative française est applaudie mais cette reconnaissance serait, pour la plupart, uniquement symbolique. Reportage à Jérusalem dans les quartiers arabes et la partie juive de la ville.
1:14
L'école, fondée en 1998 pour promouvoir l'enseignement bilingue et la coexistence, accueille 624 élèves du cours préparatoire à la terminale. Selon M. Dichter, il n'existe que sept établissements bilingues en Israël qui accueillent 1 659 élèves. A Jérusalem, dont la partie palestinienne est occupée et annexée par Israël, l'enseignement se fait en arabe pour les Palestiniens et en hébreu pour les Israéliens. A l'école publique Max Rayne de Pat, a-t-il expliqué, « dans chaque classe, il y a deux enseignantes, chacune parlant dans sa langue. Les élèves doivent comprendre et parler les deux langues ».
SPIRALE DE VIOLENCE
Depuis des années, des colons extrémistes ainsi que des activistes d'extrême droite israéliens se livrent, sous le label « le prix à payer », à des agressions et des actes de vandalisme contre des Palestiniens, des Arabes israéliens, des lieux de culte musulmans et chrétiens, ou même l'armée israélienne.
L'enlèvement et le meurtre de trois jeunes Israéliens à la mi-juin
...