Origines Et Constitution Du Régime Capitaliste
Commentaires Composés : Origines Et Constitution Du Régime Capitaliste. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar optihssan • 23 Novembre 2012 • 806 Mots (4 Pages) • 971 Vues
Régime car c’est le mode d’organisation des activités économiques.
Le capitalisme s’installe pendant la période de Révolution industrielle (période difficile à dater avec précision, d’autant plus dur que ça varie d’un pays à un autre). On peut dire que cette révolution commence approximativement au 17es (fin 17e, environ 1750-1770) et les changements sont terminés fin 19e – début 20e (après la 1ere guerre mondiale, 1950)
Il y a eu plusieurs Révolutions industrielle, c’est-à-dire plusieurs changements brusques dans la structure économique des différents pays.
Rmq : La période de la révolution industrielle est une période où se mettent en place les caractéristiques qui sont celles des sociétés actuelles (même problèmes/éléments qui caractérisent ces époques et notre époque, sauf ceux de l’intégration européenne).
C’est en quelques sortes un miroir de nos sociétés actuelles.
La leçon que l’on a pu tirer de l’Angleterre, c’est la mise en place un RMI pour lutter contre le chômage.
Avant d’arriver à la révolution industrielle les historiens des faits économiques distinguent 3 ou 4 périodes dans l’évolution économique de l’humanité :
- jusqu’aux années 1500 : la situation économique se caractérise comme une époque d’économie dite agraire qui est statique.
- Entre les années 1500 et 1700 : passe dans une époque qualifiée d’agraire progressive avec une accélération de la situation économique.
- Entre les années 1700 et 1820 : correspondant à une époque de capitalisme commercial, le commerce devient le support essentiel de l’activité économique.
- De 1820 à aujourd’hui : époque de capitalisme simple dans laquelle le commerce est important mais aussi l’industrie qui sont les éléments clés de l’organisation économique. Or pour développer des activités individuelle il faut les capitaux (monétaires ou matériels, peu importe)
La révolution industrielle correspond précisément au passage à une organisation économique dans laquelle les capitaux sont indispensables.
Au 18e siècle c’est la Révolution qui demande de l’argent
On parle de capitalisme car c’est un système mis en place au 18e qui a simplement besoin de capital
I) L’époque agraire
A) La situation économique
Cette période agraire correspond essentiellement au Moyen-âge. En général cette période est considérée comme une période d’obscurantisme et d’absence de progrès. Elle est marquée par de grandes épidémies (peste en particulier) et maladies, de grandes crises agricoles très importantes et qui sont dues à des crises climatiques. Ces crises agricoles créaient des crises de subsistance (famine)
Ces économies agraires sont des économies de subsistance c’est-à-dire que l’on produit pour consommer immédiatement
...