Objet d'étude: Le développement durable.
Dissertation : Objet d'étude: Le développement durable.. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar roux27190 • 14 Avril 2016 • Dissertation • 1 092 Mots (5 Pages) • 2 532 Vues
Objet d’étude – Droit Economie
Session juin 2016
_____________
Thème 4 : Le développement durable
INTRODUCTION
Définition de la notion du thème retenu et étudié en cours et lien avec la partie de cours concernée
Le développement durable est un mode de développement économique cherchant à concilier le progrès économique et social et la préservation de l'environnement, considérant ce dernier comme un patrimoine à transmettre aux générations futures.
Le principe du développement durable consiste à développer ses activités en tenant compte de leurs impacts à court, moyen et long terme sur l'environnement, les conditions sociales et l'éthique et ce, au niveau mondial.
Ce concept repose sur la nécessité de préserver les ressources pour les générations futures tout en maintenant un objectif de croissance.
L'agriculture biologique et raisonnée, le commerce équitable, les marchés des énergies renouvelables sont des activités de développement durable.
Mon thème est en relation avec la partie de mon cours, 4 – 3 : La croissance et le développement économiques.
La raison du choix de l’étude :
J’ai choisi ce thème car il est important à mes yeux de protéger le monde dans lequel nous vivons pour nous-mêmes mais également pour les générations futures. La nature est la chose primordiale à notre survie.
Ma recherche documentaire :
DOCUMENT 1 |
Titre : Les chiffres clés de Center Parcs Nature : Dossier développement durable Date : 2015 Source : Extrait Dossier développement durable (Groupe Pierre et Vacances Center Parcs) Idée Générale : Center Parc est de plus en plus écologique |
[pic 1][pic 2][pic 3][pic 4][pic 5][pic 6][pic 7][pic 8] |
DOCUMENT 2 |
Titre : Manifestation contre le projet de Center Parc en Isère Nature : Article de presse Date : 30 novembre 2014 Source : France Info Idée générale : Des emplois sont créés mais au détriment de la nature |
[pic 9] |
Recherche des définitions des termes inconnus ou difficiles : |
Problématique : Les actions d’une entreprise en faveur du développement durable.
Nous allons d’abord voir les effets positifs puis ensuite les effets négatifs de Center Parcs sur le développement durable.
DEVELOPPEMENT
La notion de développement durable a été définie en 1987, elle repose sur la rencontre de trois piliers reposants sur une économie efficace, un mode social équitable et un environnement viable. Center Parcs créer en 1968 par le néerlandais Sporthuis centrum puis racheté en 2001 par Pierre et Vacances est un parc de vacances ou se situe plusieurs activités variées. Le groupe Center Parcs répond-t-il aux exigences de ces trois axes ?
Dans un premier temps, je traiterais des actions en faveur du développement durable et dans un second temps de celles aux effets néfastes.
- Les effets positifs sur le développement durable
Dans le premier document, on voit tous les efforts que fait Center parcs sur l’économie et sur l’environnement. Leur consommation pour un cottage est de 50 kwh/m²/an soit un quart de la consommation moyenne d’un logement français, c’est possible puisque les cottages sont équipés d’équipements basses consommation comme les ampoules LED, les équipements de type classe A (ex : lave-vaisselle qui consomme peu d’électricité), au chauffage qui est basse température… Ensuite, ils transforment leurs déchets des restaurants par exemple, en compost et ils incitent les gens dans les cottages à trier leurs déchets. Mais ils ne s’arrêtent pas là, ils font également des économies d’eau avec le traitement par osmose pour ne pas perdre trop d’eau aux niveaux des piscines. Ils font également un geste très important pour protéger la biodiversité et les espèces qui vivent sur le domaine du parc, en installant des nichoirs et des gîtes pour les oiseaux et autres, en plantant des milliers d’arbres, ils limitent la circulation des voitures au sein des domaines pour privilégier les vélos ou la marche. En plus de ça les parcs créent des emplois pour tous. Sur le plan social, Center parcs permet de lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale en créant des emplois avec l’ouverture de nouveaux domaines. Comme on peut le voir dans le second document l’ouverture d’un nouveau parc en Isère permettrait la création de 697 emplois sans compter ceux qui construiront le parc. De plus, le fait de construire des parcs un peu partout permet à ceux qui n’ont pas de gros revenu de quand même partir en vacances près de chez eux, il y a donc une homogénéité des revenus dans les gens qui partent à Center parcs. On vient de voir les points forts de Center Parcs mais voyons maintenant leurs points faibles.
...