LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Naissance de l’Etat moderne

Cours : Naissance de l’Etat moderne. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  8 Octobre 2021  •  Cours  •  1 429 Mots (6 Pages)  •  1 235 Vues

Page 1 sur 6

Chapitre 3 : Naissance de l’Etat moderne

Introduction :

L’Etat est une organisation du pouvoir qui obéit aux deux principes de la souveraineté et de l’unité.

La caractéristique du pouvoir d’avant la modernité c’est qu’il repose sur le pouvoir donné par Dieu. On va considérer que les souverains exercent leur pouvoir de dieux. Tout au long de la modernité on va essayer de se s’émanciper de cette relation avec les divinités.  La logique d’autonomisation c’est celle de la modernité.

I/ avant l’Etat, un pouvoir soumis aux lois divines

800-1 600 : le pouvoir est considéré comme étant donné aux hommes par Dieu

Durant cette périodes 4 caractéristiques : la médiation et l’universalisme, hiérarchie et communauté

  1. Un pouvoir médiateur et universel

On considère que le détenteur du pouvoir impose son autorité de Dieu. On les appelles les lieutenant de Dieu sur Terre. Ceux qui leur obéissent considèrent que les lois sont directement de provenance divine. Si le souverain parle à la place du divin c’est qu’il se manifeste en lui, c’est l’idée de la sacralité du pouvoir. Dans cette conception d’avant la modernité, le pouvoir vient toujours d’en haut. Puisque le souverain parle au nom de dieu son pouvori est religieux.

L’ambition universelle est à la fois religieuse et politique. LE CHRISTIASME EST une religion qui entend être celle de tous les hommes qui s’étend à l’humanité toute entière. Il n’a pas de limites quand aux territoires qu’il enten dominer. Le pouvoir qui s’exerce au nom de dieux doit donc s’exercer partout. La forme politique qui correspond à cet universalisme est l’Empire. En effet il refuse l’idée de frontière. C’est un pouvoir médiateur et universel. Le lien entre religieux et politique est donc très étroit et impossible à dénouer, ils se coitoient toujours ; LA QUESTION EST DEE SAVOIR qui des deux l’emporte sur l’autre.

A partir de l’année 800 et du sacre de Charlemagne. L’ambition est de restaurer un empire sur le modèle romain. C’est alors la naissance du saint empire romain germanique. Son ambition est également de conquérir un maximul de teeritoiure en répendant le christiasnime. C’est ce que l’on appelle les conquêtes carolingiennes.

Pour l’imposr il va initier une dynamique qui consiste à, placer tous les étapes de la vie des citoyens à un moment religieux

Bapteme = naissance puis toute une série au cours de la vie

Il va instaurer un mariage religieux qui va avoir lieu dans un Eglise. Il va fixer et imposer le calendrier chrétien qui va rytmer le temps et la vie des gens par des fêtes religieuses. C’est une semaine de 7 jour avec le dimanche consacrée à la religiion. Il va s’eforcer de

Durant ces 8 siècle le christiansme s’est développé

La religion est au service du porohet impérial de charlemagne. L’Eglise est ici instrumentalisée par la politique ie elle est au service de la puissance impériale. Le christianisme est une sorte d’argument pour porter la conquête territoiriale.

 Cette situation va durer du 9ème au 11ème siècle.

A la fin du 11ème s la situation se renverse avec le pape Grégoire 7. Il va mettre en place des réfromes de l’Eglise qui vont avpir un impact sur la politique. Ce sont les réformes grégoriennes. Ces réformes concersne d’abord la religion elle-même. Il va poser l’interdiction du mariage pour les pretres. Le vrai chrétien devient celui qui parvient à vivre le plus simplement possible loin de toutes les pervessions de la vie.

G7 va instraurer le dogme de l’infaillibilité pontificale. le pape en tant que descendant de dieu est infaillible en matière de fosi et de morale. Il prétend également du fait de perfection morale dominer les autre. Le dogme théocratique est celui qui prétend que la religion gouverne le politique.

Ce tournant va être capitale car à partir du la se met en place une dynamique visnat a christianiser une civilation toute en entière car à partir de là, tout sera placé sous des precptes chrétien. Cel ava marquer un revirement de l’esprit chrétien ; en effet à la base la religion se base sur l’amour de dieu. C’est le modèle grégorien d’une civilation tout entière guidée

En 1095 a lieu la 1ère croisade. Il s’agit d’aller libérer Jérusalem qui est sous domination musulmane. cet appel va soulever une vague entousiaste menée par des chevaliers et suivant par le peuple. Ils arrive en 1099 à Jérusalem. D’un point de vu poltique la relgion C se transforme en pv politique capable de lever les armées et de mener des combats.

...

Télécharger au format  txt (8.9 Kb)   pdf (42 Kb)   docx (11.4 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com