Methodologie commentaire d'arrêt pénal
Guide pratique : Methodologie commentaire d'arrêt pénal. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar thibaultflx • 8 Mars 2018 • Guide pratique • 844 Mots (4 Pages) • 792 Vues
Méthode commentaire d’arrêt pénal.
Intro ==> consiste pour essentiel en une fiche d'arrêt.
Implique de lire l'arrêt, d'identifier dans arrêt les différentes parties (rejet ou cassation).
Si arrêt Cassation ==> il y aura un visa. Arrêt de rejet ==> ce n'est pas le cas.
==> est-ce un arrêt de principe ou non ? Arrêt de principe sont tous des arrêts de cassation = sous le visa on ne passe pas directement aux faits il y a un attendu de principe.
Identification des faits de l’espèce, de le procédure, du pb juridique, de la solution de la Cour de Cassation.
Reprendre que les faits pertinents ==> se demander si la solution aurait été différente sans les faits énoncés, faire une sélection. Faits qui auront une influence sur la solution.
Procédure : étapes de l’enquête, quel type de juridiction émane l’arrêt attaqué, qui interjette le pourvoi en cassation ? pour quels motifs ?
Pb posé à la cour de cassation : bien distinguer entre ce qui est la question posé à la CC et ce qui est le pb de droit qui doit être résolu pour répondre à ce problème.
Pb : quelle est l’interrogation sur la signification du droit que doit trancher la CC pour savoir si le droit a été bien appliqué ou mal appliqué par la CA.
Commenter c'est mettre quelque chose dans son contexte, c'est replacer arrêt dans son contexte.
On doit se poser 3 types de questions : placer arrêt et la solution apportée par la CC au pb qui lui est posé dans son contexte législatif. Quels sont les textes appliqués par la CC, existe-il des textes pas mentionné par la CC mais qui aurait eu vocation à s'appliquer en l'espèce ?
==> Ensuite, ce pb s'est -il déjà posé ? si arrêt est récent : ce pb s'est il déjà posé antérieurement, est ce la première fois ?
Si ce n'est pas la 1ére fois ==> si la CC 10 ans avant la même solution = arrêt de confirmation
si 10 ans avant elle a répondu le contraire = arrêt de revirement.
Il sera très utile de dire si oui ou non une autre juridiction que la CC a répondu à ce pb.
Si arrêt est ancien il faut se demander si postérieurement à arrêt la question s'est re posée.
==> Analyse doctrinale, il est possible que le pb de droit qui a été soumis à la CC est fait l'objet de réflexion doctrinale. Il est possible que cette recommandation doctrinale ait été validé par l'arrêt ou rejeté.
Si arrêt est un peu ancien ==> on peut dire que cette solution a été critiquée par la doctrine sur tel ou tel point.
Quand on « pique » une idée mentionner le nom de l'auteur de l'idée et expliquer..
==> Matière brute de notre commentaire = on doit organiser autour de deux idées générales dont rendra compte un plan en 2 parties et 2 sous parties.
Sur la forme, intro se termine par une annonce de plan, (faits procédure pb de droit solution exposer les deux idées générales du commentaire et annonce de plan).
...