Methodologie Commentaire De Texte
Mémoires Gratuits : Methodologie Commentaire De Texte. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar florent31500 • 31 Mars 2013 • 798 Mots (4 Pages) • 1 098 Vues
METHODOLOGIE du COMMENTAIRE
Le but du commentaire de texte est d’éclairer un texte avec vos connaissances, de le décrypter en quelque sorte. Il ne s’agit pas d’extrapoler, ou d’émettre des suppositions, il faut coller au texte et éviter toute projection dans le passé ou dans le futur.
Néanmoins, seule l’introduction vous permet de dépasser (brièvement) le cadre chronologique du sujet, et pour cela, elle nécessite une méthodologie sensiblement différente de l’introduction de dissertation.
INTRODUCTION :
La phrase d’attaque reste indispensable, le but est de présenter le sujet dans une perspective plus large, voir décalée. Vous pouvez ainsi utiliser une citation, un proverbe, une maxime ou tout simplement une phrase simple. A la suite de votre phrase d’attaque il faut annoncer si vous commentez un ou plusieurs documents et leur nature.
La présentation du sujet est plus complexe que pour la dissertation. En effet, vous devez présenter à la fois le contexte et l’auteur du sujet.
La présentation du contexte doit mettre en évidence quelques connaissances historiques. Ex : si vous traitez un sujet sur Napoléon III, est bien mettez en avant la situation de la France sous le second Empire (pays qui se développe industriellement et économiquement...).
Quant à la présentation de l’auteur, elle doit être approfondie si c’est un personnage historique. Le véritable enjeu de la présentation de l’auteur dépend de son statut, si c’est un historien qui a déjà analysé un événement il y a peu d’intérêt à le présenter. En revanche si c’est un personnage historique relatant des faits, ou une vision des choses qui lui est propre, il faut s’attarder sur le personnage (sa vie, ses idées, quelques actions significatives…).
La problématique a pour but de révéler votre compréhension du sujet, c’est ici que vous expliquez comment vous allez le traiter. Pour ce faire, il y a 3 étapes :
- Dégagez les problèmes ou les points importants des documents, leur enjeu, leur but et les conséquences que cela peut induire.
- Montrez comment vous entendez traiter le sujet : sur quels points allez vous insister, qu’est-ce qui a retenu votre attention ? (formulation du type : « On est en droit de se demander... » ou tout simplement sous forme de questions).
- Déterminez les limites chronologiques et spatiales, ces limites vous sont clairement données par les documents, il s’agit donc de les respecter. Il faut cependant quelles soient clairement exprimées dans l’introduction. Le correcteur doit connaître la période sur laquelle portent les documents étudiés.
L’intérêt du sujet est laissé à votre appréciation, à vous de trouver des choses intéressantes justifiant le fait que l’on vous demande de travailler sur ces documents. Cela peut porter sur la période, l’auteur ou le
...