MDE : étude de cas, Starlight, un réseau de PME.
Étude de cas : MDE : étude de cas, Starlight, un réseau de PME.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar morganeloire • 9 Novembre 2016 • Étude de cas • 352 Mots (2 Pages) • 1 164 Vues
MDE : étude de cas -> Starlight, un réseau de PME
I- Analyse de la situation de l’entreprise
1) Starlight, une entreprise réseau :
Une entreprise réseau est un ensemble d’entités travaillant en coopération dans un but commun, qui confie leur leadership à une unité de réseau. Il peut s’agir d’un réseau organisé en interne (télétravail, intranet) ou externe (Partenaires, sous-traitance). Or Starlight travaille avec d’autres entreprises indépendantes ( l’usine , le bureau d’étude situé, une société qui se charge du contrôle technique et a qualité des produits, une société de marketing, une société de services après-vente et un centre d’appel. Donc Starlight est bien une entreprise réseau.
2) La chaine de valeur de Starlight
L’analyse de Porter, sur la chaine de valeur permet d’étudier le fonctionnement interne de l’entreprise. Il exerce plusieurs activités différentes. On distingue deux types d’activités : l’activité principales (créatrice de valeur) et activités de soutien (permettent à l’activité principale de fonctionner)
Pour Starlight on a :
• Activé principale :
- Fabrication
- Commercialisation
- Marketing
- Services
• Activité de soutien :
- développement technologique
II- Identification du problème de management
3) Problème de management
Les principaux partenaires que sont les grandes entreprises envisagent de traiter directement avec la Chine, en effet, ils recherchent des prix bas. Ainsi que les nouvelles normes européennes qui augmentent les controles des produits n’arrangent rien..L’activité de Starliht diminue donc fortement la cause est qu’elle est en relation avec B2B soit avec très peu de clients e qui met la société en danger quand un client change de fournisseur.
III- Proposition de solution
4) Solutions envisagées par Starligth :
- Créer un site internet pour promouvoir ses produits
- Changer les relations commerciales, il souhaite passer deB2B à B2C.
Passer en B2C n’est pas en cohérence avec le modele managériale de l’entreprise qui priviligie ces liens d’entreprises, de plus passer en B2C amène à moins de personnalisation, de collaboration, au partenariat.
De plus, sur internet le client peut avoir une résistance psychologique, il peut y avoir une insécurité de paiement et crainte de tomber un vendeur malhonnête, souvent les clients peuvent ressentir un manque de relation avec des vendeurs et de contact avec le produit. Ainsi que la difficulté de recours a quelqu’un en cas d’ennui.
...