Cas d’entreprise : « Starlight, un réseau de PME »
Compte Rendu : Cas d’entreprise : « Starlight, un réseau de PME ». Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar kaiskev • 6 Mars 2014 • 508 Mots (3 Pages) • 17 394 Vues
Management
Cas d’entreprise : « Starlight, un réseau de PME »
I. Analyse de la situation d’entreprise
1) Une entreprise en réseau est un ensemble d’entreprises ou d’entités interdépendantes organisé autour d’une entreprise pilote, ayant chacune une compétence spécifique et qui vont entretenir, de façon unique ou récurrente, un processus global. On peut parler d’externalisation de certaines activités. On peut donc voir que Starlight présente les caractéristiques d’une entreprise en réseau. En effet Starlight est l’entreprise pilote qui travaille avec d’autres entreprises indépendantes. Les entreprises indépendantes dans ce cas sont : L’usine et le bureau d’étude situé en Chine, une société chargée du contrôle technique et la qualité des produits, une société de marketing, une société de service après-vente et un centre d’appel. Nous pouvons donc dire que Starlight est une entreprise en réseau.
2) L’analyse de Porter, sur la chaine de valeur permet d’étudier le fonctionnement interne de l’entreprise. On peut résumer cela au fait d’analyser des différentes activités. Cette analyse distingue deux types d’activités : activité principales (Créatrice de valeur) et activité de soutien (permettent à l’activité principale de fonctionner)
Dans l’entreprise Starlight on a :
-Activité principale
• Fabrication : Au sein des usines en Chine
• Commercialisation : Contrôle des produits avant la vente (Avant l’entrée sur le territoire européen)
• Marketing : Conception de packaging et les catalogues des partenaires
• Services : Service après-vente et centre d’appel
-Activité de soutien
• Développement technologique : Bureau d’étude en chine
II. Identification du problème de management
3) Le problème de management rencontré par Starlight est le fait que ces principaux partenaires (Les grandes enseignes) ne souhaitent plus continuer à travailler avec elle. Ces principaux partenaires souhaitent se réapprovisionner directement en chine, là où la marchandise coûte moins cher (engendrerai une baisse des coûts de productions). Starlight a donc une baisse très importante de son activité car elle fonctionne en relation Business to Business (B2B) soit avec très peu de clients. Ayant très peu de client, la société devient vite en danger lorsqu’un client change fournisseur.
III. Proposition de solution
4) Les solutions envisagées par Starlight sont :
- Crée un site internet afin de promouvoir ses produits
- Changement dans les relations commerciales. Il veut passer de la relation Business to Business (B2B) à la relation Business to Consumer (B2C)
Le modèle managériale de Starlight est basé un partenariat entre différente sociétés spécifiques.
...