Cas starlight
Étude de cas : Cas starlight. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar keke471 • 5 Décembre 2015 • Étude de cas • 393 Mots (2 Pages) • 1 159 Vues
Starlight, un réseau de PME
- Analyse de la situation de l’entreprise
- Une entreprise en réseau est toute les structures virtuelle et organisée d’entreprise qui unissent leurs connaissances ou compétences dans le cadre d’une collaboration étroite et solidaire dans le but de réaliser un seul et même projet.
La société Starlight présente de nombreuse caractéristique d’une entreprise en réseau. Satrlight est une entreprise pilote, qui travaille avec d’autres entreprise indépendante, celles-ci sont donc, en Chine le bureau d’étude et l’usine, un contrôle technique, une société de marketing, et un centre d’appel.
La société a décider d’externaliser certaines de leurs activités non créatrices de valeurs afin d’utiliser les compétences d’entreprise spécialisée.
On peut donc en conclure que la société a les caractéristiques d’une entreprise en réseau.
- Porter a procédé a une analyse sur la chaine de valeur permet d’examiner le fonctionnement interne d’une entreprise. Elle est classée en deux types d’activités, activités principales, créatrice de valeur et ensuite activité de soutien qui permet de soutenir l’activité principale.
Dans l’entreprise Starlight, en activité principale on a la a fabrication des produits, le contrôle qualité des produits, la conception des packagings et les catalogues des partenaires et le service après vente pour soutenir la clientèle en cas de problème. Puis en Activité de soutien on a la création du bureau d’étude en Chine.
- Identification du problème de management
- Le problème de management rencontré par Starlight est le fait que ces principaux partenaires, les grandes enseignes, envisagent de s’approvisionner directement en Chine, ce changement mettrais fin au lien privilégié de l’entreprise et remettrais en cause le modèle de l’entreprise. Les causes de ce phénomène sont que cela baisserais une baisse des coûts de production. La société fonctionne en B2B, c'est-à-dire qu’elle ne dispose pas de nombreux client, donc quand un de ces clients changes de fournisseurs, cela met en danger l’entreprise.
- Proposition des solutions
- Les solutions envisagés sont de créer un site internet, pour promouvoir ses produits, et il veut également changer dans les relations commerciales, il compte passer de la relation B2B (Business to Business) à la relation B2C (Business to Consumer).
Les inconvénients si la méthode B2C est adopter, seront concernant la recherche de partenaires, qui deviendra plus compliqué. Puis, le marché est différent que celui du B2B.
...