L’île « arc en ciel » aux multiples facettes
Fiche : L’île « arc en ciel » aux multiples facettes. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar louisedissert • 22 Octobre 2019 • Fiche • 370 Mots (2 Pages) • 468 Vues
L’île « arc en ciel » aux multiples facettes
Rouge, jaune, vert, bleu, rose, voilà toutes les couleurs des maisons de l’île de Burano. Une île où les habitants sont fiers de leurs maisons aux couleurs de l’arc en ciel et qui attire la curiosité des touristes. Toutes ces incroyables couleurs vives ont une histoire. A l’origine, les femmes des pêcheurs peignaient leur maison de différentes couleurs pour que leur époux puisse se repérer, reconnaître leur maison et rejoindre leur petite famille en cas de brume. Dans la région, le brouillard est en effet très dense, surtout l’hiver. Aujourd’hui, la pêche est toujours une activité importante de l’île et vous pouvez y manger de délicieux poissons.
Burano est aussi connue pour sa magnifique dentelle. Au XVI siècle, la ville s’est ainsi enrichie grâce au « punta in Aria » qui a eu un énorme succès auprès des bourgeoises européennes. C’étaient les femmes des pêcheurs habituées à raccommoder les filets de leurs maris qui avaient inventé une technique unique. Il ne reste que quelques dentelleries qui perpétuent la tradition de l’époque. Un travail extrêmement long, raffiné, pour obtenir une dentelle « de luxe ».
Autre originalité de Burano : de la lagune on y croit apercevoir une « mini tour de Pise ». Effectivement, l’Eglise de Burano est inclinée, du fait d’un affaissement du sol. Son sommet est écarté de sa base de 1m83 !
Décidément, cette île est pleine de surprises. Les touristes qui ont la chance d’y accoster font part de leur émerveillement comme le dit Clara, jeune élève de 4° en voyage scolaire : « il y a des couleurs partout et cela change de la France, c’est trop beau ! » Manon et Clara vont dans son sens : « c’est la ville de la dentelle. Elle a beaucoup de charme grâce aux maisons colorées. Ce qui est aussi bien, c’est que beaucoup de vendeurs parlent plusieurs langues dont le français. » Elsa renchérit : « il y a beaucoup de magasins, Burano c’est la ville de la dentelle. », ainsi que Léane : « C’est magnifique avec les maisons colorées à côté du canal. »
Elles garderont un superbe souvenir de cette île remplie de couleurs et de dentelle…
...