Les services publics
Dissertation : Les services publics. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Arte2021 • 13 Avril 2021 • Dissertation • 1 061 Mots (5 Pages) • 726 Vues
LES SERVICES PUBLICS
Comme le soulignait le publiciste et politologue Jacques Chevallier, « nulle part ailleurs qu’en France, la notion de service public n’a pris une telle importance ». Mais qu’est-ce que le service public? Si l’on prend ces deux mots séparément, on retrouve le mot “service” qui vient du latin “servire” et qui signifie “être asservi”, “servir” ou “rendre service”. Le mot “public” d’un autre côté représente tout ce qui concerne le peuple dans son ensemble et est relatif à la nation, à l'État, inversement au “privé”. Si on se base sur ces définitions, la service public désigne donc une activité qui rend service au peuple, il s’agit d’une activité qui a pour but de satisfaire un besoin d'intérêt général. Pourtant, on parle souvent “des services publics” au pluriel car celle-ci n’est pas la seule définition possible. En effet, au sens organique et par métonymie, les services publics désignent aussi les organismes gérants ces mêmes services. Sous la Troisième République, la notion de service public était aussi claire et distincte. Le service public se définissait comme une mission d’intérêt général exercée par une personne publique dotée, le cas échéant, de prérogatives de puissance publique et soumise à un régime juridique exorbitant adapté aux besoins du service. Ses deux principales composantes étaient les fonctions régaliennes fondamentales (justice, défense, police, diplomatie) et les fonctions traditionnellement assumées par la puissance publique en France (éducation, santé publique et action sociale). Nonobstant, une telle définition nécessite d'être relativisée car chaque pays a sa propre définition du service public, qui, en outre, évolue énormément dans le temps. En effet, le service public a vu son champ s’élargir pour deux raisons complémentaires : l'acceptation de la notion d’intérêt général est aujourd’hui plus étendue tandis que l’évolution des aspirations sociales et des esprits a modifié les attentes des citoyens. Aujourd’hui, on parle le plus souvent d’une administration, une collectivité locale, d'un établissement public ou d'une entreprise du droit privé qui s'est vu confier une mission de service public. Le fondement de la notion de service public est que certaines activités sociales considérées comme essentielles et stratégiques doivent être gérées selon des critères spécifiques pour permettre un accès à tous et contribuer à la solidarité et à la cohésion sociale, culturelle et économique de la société. Ces activités doivent donc échapper à la logique du marché et à la recherche du profit. Les trois grands principes auxquels sont soumises les missions des services publics sont la mutabilité, c’est-à-dire la capacité d'adaptation aux conditions et aux besoins, l'égalité, notamment dans l'accès au service et dans les tarifs, et la continuité.
Une fois expliqué ce que sont les services publics et qu’est-ce qui les caractérise aujourd’hui, il faut considérer que, nonobstant leur développement et leur croissance, il y a toujours de forts problèmes dans la notion actuelle de services publics, surtout dû au manque d’argent de la part de l’Etat, d’autant plus dans cette période de pandémie globale. Le philosophe Jean Baudrillard disait “Si la mort était un service public, il y aurait des listes d'attente.” En effet, si on prend en considération des exemples actuels de service public, comme la sécurité sociale, la santé, l’enseignement, le réseau de transport, de communication, d'électricité etc… on se rend compte assez vite que, surtout dans les dernières années, une nécessité d’une majeure “qualité” s’est imposée dans la notion de services publics. En tant qu’etranger ressortissant de l’union européenne, on réalise vite que la France est un des pays le plus organisé et le plus investi dans les services publics: il existe un nombre élevé d’aides de tout genre pour les étudiants, les personnes les plus âgés, le militaires, les personnes au chômages etc.. Tout cela n’existe pas dans la plupart des pays d’Europe. Cependant, cette vastitude des services publics a crée un besoin de qualité et rigueur face aux exigences du peuple français mais aussi de l’Union européenne. On peut dès lors s'interroger sur l'origine de cette exigence de qualité (I) ainsi que ses répercussions sur la notion même de service public (II).
...