Les problèmes liés au concept d'état nation
TD : Les problèmes liés au concept d'état nation. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Alex4464 • 18 Avril 2018 • TD • 1 553 Mots (7 Pages) • 793 Vues
I Définition de l'état nation
A Conception allemande
B Conception française
ou
A conception originelle
B conception récente
II La crise de l'état nation
A les problèmes internes de l'état nation
B les problèmes externes de l'état nation
accroche
Présentation texte
interet
le concept de l'état nation a-t-il évolué de manière a être compatible avec le monde actuel ?
faut tout d'abord définir le concept de l'état nation antérieur et actuel, puis il s'agit de montrer la crise que le modèle de l'état nation subit aujourd'hui
TD de Droit constitutionnel
Depuis plusieurs années nous pouvons assister à des conflits entre divers ethnies faisant parti d'un même pays, ceci est du au fait que ces ethnies, pouvant être totalement opposé de manière idéologique, religieuse ou autrement, sont contraintes de cohabiter dans un seul État, et de partager une identité faussement commune.
Les textes présentés sont deux paragraphes tirés de la page 30 de la 27 e édition "Droit constitutionnel et institutions politiques" parue en 2015 aux éditions la librairie générale de droit et de jurisprudence (LGDJ). Les auteurs sont Philippe Ardant et Bertrand Mathieu. Ces textes abordent, pour le premier, le concept ancien et nouveau de l'état nation, et pour le second, les problèmes liés à ce système, autant internationaux qu'internes.
Ils s'inscrivent dans un contexte où l'état-nation est de plus en plus contesté causé par la question de l'identité nationale des individus.
Ces textes présentent l’intérêt de traiter du modèle de l'état nation et des problème qu'il peut aujourd'hui apporter avec une certaine formation des états, comme on peut ne voir dans nombres de pays en Afrique par exemple.
Le modèle de l’État-nation correspond-il avec le mode actuel de création de l'état ?
En comparant le modèle de création d'état antérieur avec celui d'aujourd'hui, nous pouvons mettre en évidence les problèmes actuels liés au concept de l'état-nation.
Tout d'abord, il convient donc d'évoquer l'évolution du mode de création de l'état (I) puis dans un second temps, viendra la mise en relief de la crise de l’État-nation liée à cette évolution (II).
I L'évolution du concept de l'état-nation
Nous étudierons tout d'abord l'ancien mode de création de l’État (A) puis nous parlerons du mode plus récent de création de l’État ( B)
A L'ancien mode de création de l’État :
« Alors que dans le passé ( où on se définissait par sa religion plus que par sa Nation) en général la Nation précédait l’État-qu'on songe à l'Allemagne ; mais pas toujours : qu'on songe à la France »
C'est à dire qu'auparavant, aussi bien sous la vision de Renan que de Fichte, avant qu'il y ait un État, il y a une nation.
En effet, un état doit réunir trois éléments constitutifs : Un territoire, un gouvernement et une population respectant l'autorité de l'état.
La population doit vivre sur le territoire de l'état.
La notion de population mène à la fois à la notion de peuple et la notion de nation.
La notion de nation renvoie au lien existant entre les membres de la population et qui leur permet de les rattacher à l'état. C'est un concept à valeur identitaire et non juridique comme le concept d'état.
Il existe deux visions différentes de la nation qui impacteront donc le concept d'état-nation :
Tout d'abord la conception objective de Fichte, qui est une conception allemande de la nation, elle consiste à admettre l'idée suivante : Une nation est un peuple lié par l'histoire, la géographie, la religion, la langue, la même ethnie. Il est donc impossible de choisir sa véritable nation puisque cela repose sur des éléments objectifs.
Ensuite, la conception Subjective, de Renan, qui est une conception française, est caractérisée par l'idée suivante : il n'y a pas de critère réellement objectif, il n'y a qu'un lien subjectif, la nation est d'abord un principe spirituel, c'est une volonté d'appartenance, et cette volonté va reposer sur deux éléments : la volonté d'accepter et de partager l’héritage de cette nation et la volonté de perpétuer pour l'avenir cet héritage.
La peuple est donc lié d'une manière ou d'une autre, et forme ainsi une seule et même nation.
La mise en place d'un état-nation se traduit par un état mono-national. Il n'y a donc qu'une nation (et donc une population), établie selon la vison de Renan ou de Fichte, dans un État, et cette nation existe avant l’État, ce dernier se créant en s'adaptant la nation.
Cependant, il y a eu une évolution du mode de création de l’État.
B Le mode plus récent de création de l’État :
« Souvent maintenant l’État précède la Nation » et des « peuples sont donc écartelés entre plusieurs États alors que les États sont multi nationaux »
...