LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Cours sur le début de la Révolution Française : une nouvelle conception de la nation

Résumé : Cours sur le début de la Révolution Française : une nouvelle conception de la nation. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  26 Septembre 2020  •  Résumé  •  1 301 Mots (6 Pages)  •  726 Vues

Page 1 sur 6

Thème 1 : L’Europe face aux révolutions

La Révolution Française et l’Empire : Une nouvelle conception de la nation

Intro : Louis XVI est au pouvoir depuis 1774 dans une monarchie absolue.

En 1788 la monarchie est face à une crise généralisée, extrêmement grave et une crise économique (prix du blé explose à cause d’accident climatique). La société française est rurale à 96% et beaucoup de paysan mange du pain = disette. La crise économique entraine automatiquement une crise social 🡪 remise au cause de la société d’ordre de la part du Tiers Etats ( la partie de la société qui paye les impôts)🡪 crise politique ( car pas de possibilité de réforme)🡪 Louis XVI réuni les Etats généraux le 5 mai 1789 à Versailles.

*

Les représentent du Tiers Etats vont parler pour 96% du peuple (bcp de paysans, monde urbain = artisan, commerçant, bourgeoisie (petite, moyenne et haute. La noblesse et le Clergé vont parler pour 3% du peuple. Les paysans s’appauvrissent et réclament du pain et la réduction des impôts. Le roi demande alors la rédaction de cahier de doléance (1 par ordre) et pour les lire pendant les Etats généraux et en discuter pour satisfaire certaines doléances.

La plus gosse réclamation du Tiers Etats est le paiement des impôts par tous (3 ordres). Pour prendre une décision il faut voter il y a 578 députés du Tiers Etats et 561 députés la noblesse et le Clergés réuni. Pour que le Tiers Etats gagne il faudrait un vote par tête mais le roi refuse sous la pression des nobles, il conserve un vote par ordre qui fait automatiquement perdre la Tiers Etats. Les députés quittent donc la salle des menus plaisirs et le 17 juin 1789 se crée l’Assemblé Nationale c’est la première rupture de la nation avec l’ancien régime : la nation prend le pouvoir politique par cette acte. Le 20 juin 1789 les députés du Tiers Etats décide de se réunir dans la salle du jeu de paume de Bailly et font le serment de ne jamais se séparer avant d’avoir écrit une constitution à la France. La nation va imposer des changement politique. La Bastille est prise le 14 juillet 1789 pour aller chercher la poudre à canon. La chute de la bastille 🡪 chute d’un symbole de la monarchie absolue. C’est la 2ème rupture entre le roi et le peuple.

L’été 1789 c’est la Grande Peur. Les paysans attaquent les châteaux et cherchent les droits féodaux (les terriers) pour les brûler. Tous ça va mener à l’abolition des privilèges le 4 août 1789. La fin de la société d’ordre.

Le 26 août 1789🡪 déclaration des droits de l’Homme et du citoyen. Elle met en évidence l’égalité des citoyens devant la loi et aussi les libertés collectives et individuelles. Toutes c’est liberté sont mise en avant par rapport à la monarchie absolue. La nation prend le pouvoir à travers la rédaction d’une constitution qui donne naissance à un régime la monarchie constitutionnelle (sept. 1791 /sept. 1792). C’est une monarchie parlementaire avec un suffrage censitaire= 15% de la population. Le roi à un pouvoir limité, une assemblé est élue par quelques citoyens selon certaines règles (voir le doc 1). On veut éviter l’agitation du peuple et que le pouvoir politique s’exerce au nom du peuple. Le roi à le droit de véto ; il peut suspendre des décisions pendant 4 ans.

...

Télécharger au format  txt (5.9 Kb)   pdf (35.4 Kb)   docx (9.5 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com