Les contrôles de constitutionnalité
Dissertation : Les contrôles de constitutionnalité. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Gabriel Gimenez • 13 Novembre 2018 • Dissertation • 1 229 Mots (5 Pages) • 614 Vues
Gabriel Gimenez
L1 droit groupe n°12
Dissertation séance 2
Les contrôles de constitutionnalité :
Le conseil de constitutionnalité est de nos jours un organe juridique essentiel à la promulgation de lois et à la signature de traités internationaux. Mais il n’a pas toujours existé et lors de sa création en 1958 (en réalité il y avait déjà une notion similaire en 1946 mais elle n’avait quasiment aucune influence), son domaine d’action était beaucoup plus restreint. Ainsi cet organe vérifie la conformité des lois grâce à différents contrôle selon le type de texte et les circonstances du contrôle. De là, nous pouvons nous demander en quoi consiste ces contrôles et quels sont les différents types de contrôles ? Nous étudierons cela tout d’abord avec la notion de constitution puis avec les limites des contrôles de constitutionnalité.
- La notion de constitution
- La constitution
- Le contrôle de constitutionnalité
- Les limites des contrôles de constitutionnalité
- La portée des contrôles
- La limite des contrôles
- La notion de constitution
Nous savons que dans chaque état (du moins la grande majorité), il y à une norme suprême appelée constitution qui est écrite ou coutumière et qui fixe des principes biens définis.
- La constitution
La constitution est fondamentale et définit les droits et les libertés des citoyens, elle est selon la hiérarchie de Hans Kelsen la norme qui se situe au sommet de la pyramide. Ainsi, aucune norme qui précède la constitution (et le bloc de constitutionnalité composé du préambule de 1946, de la convention des droits de l’homme et du citoyen, la charte sur l’environnement et tous les principes fondamentaux de la république en général) en peut déroger la constitution. On trouve dans la constitution tous les principes fondamentaux, les règles qui régissent le fonctionnement et l’organisation des organes des différentes institutions et plein d’autres règles concernant l’organisation de l’état et les droits des citoyens. Pour qu’une loi inférieure à la constitution puisse entrée en vigueur, il faut qu’elle soit conforme à la constitution sinon la constitution ne servirait à rien et tous les principes pourraient être enfreints par des lois inférieures. C’est pour cela qu’en 1946 l’idée d’un contrôle de constitutionnalité a vu le jour et a été instauré véritablement et correctement en 1958.
- Le contrôle de constitutionnalité
En 1946, l’idée d’un contrôle de constitutionnalité composé de magistrats choisis par les présidents des assemblées et le président de la république (donc des magistrats non-élus) était difficilement acceptable par le peuple. En effet, le souvenir de la monarchie et du pouvoir que pourrait exercer ces magistrats ont fait que cette première tentative de création d’un contrôle a échoué. Mais en 1958, le conseil constitutionnel est né. A quoi servait ce conseil de constitutionnalité ? A la base, il vérifiait uniquement que lorsqu’une loi était déférée, le parlement n’empiétait pas sur le champ de compétence du gouvernement. Il n’était donc pas a proprement parler une cours constitutionnelle. C’est seulement en 1971 que le conseil constitutionnel s’est autoproclamé de la sorte en annulant une loi jugée contraire à la constitution. Ainsi, de nos jours, le conseil constitutionnel a gardé cette fonction et vérifie donc que les lois en vigueur (contrôle a posteriori) ou que les lois qui vont rentrer en vigueur (contrôle a priori) sont bien conformes à la constitution. Il existe donc des contrôle a priori et a posteriori mais également par voie d’action ou d’exception. Le contrôle par voie d’action est tout simplement le contrôle de la conformité d’une loi dans l’idée de la réformer ou de l’abroger. Tandis que le contrôle par voie d’exception est un contrôle effectué suite à un problème juridique. Il existe également le contrôle dit abstrait et concret. Le contrôle abstrait est le contrôle ordinaire de conformité d’une loi avec la constitution tandis que le contrôle est concret lorsqu’il porte sur un point précis d’une norme à la constitution. Il ne s’agit donc pas de déclarer la norme conforme ou non à la constitution puisque seul un point de cette norme est examiné. Tous ces différents types de contrôles mènent au seul et même but qui est de protéger la constitution ainsi que sa suprématie sur le reste des normes.
...