LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les avantages et les inconvénients de l’affacturage

Commentaire d'oeuvre : Les avantages et les inconvénients de l’affacturage. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  27 Mars 2015  •  Commentaire d'oeuvre  •  982 Mots (4 Pages)  •  1 014 Vues

Page 1 sur 4

Émetteur : Assistante de manager

Destinataire : le manager de la PME

Objet : Les avantages et les inconvénients de l’affacturage.

Flers, le 10 mars 2015

Rapport d’opportunité

I. Avantage de l’affacturage

A. Souplesse d'utilisation

L'affacturage est d'une grande souplesse d’utilisation car le financement n’est pas plafonné comme pour les autres formes de financement, par une ligne de financement déterminée à l’avance. La seule limite de financement est la limite de garantie qui est accordée sur un client.

B. Réactivité 24h

Les comités de crédit des établissements financiers se réunissent régulièrement. Ainsi entre la demande d'affacturage et l'ouverture du financement, une solution d'affacturage peut être mise en place en quelques jours seulement. La remise de la créance ou du solde de la balance clients déclenche le financement dans les 24h.

C. Financement des entreprises en création

L'affacturage permet de financer la création d'entreprise. IL est possible de financer des entreprises en création sans attendre le premier bilan.

D. Recouvrement des créances export

L’affacturage permet de financer, outre les créances domestiques sur la France, également les créances export et grand export de l’entreprise. En prenant en charge le recouvrement des créances export, le factor apporte une expertise stratégique à l'entreprise qui veut conquérir de nouveaux marchés.

E. Solutions sur mesure

L'affacturage propose 3 services : un financement, une garantie et la gestion du poste clients. Ces services sont optionnels et se déclinent en fonction des besoins de l'entreprise. En fonction du type de poste clients et de la taille de l'entreprise, les services de l'affacturage sont aussi adaptés. Par exemple pour une entreprise possédant un poste clients avec de nombreuses factures de petites tailles, l'affacturage de balance, qui permet de remettre le solde de la balance en financement et non facture par facture sera préféré. Egalement, l'affacturage confidentiel est une solution d'affacturage qui peut être mise en place pour les entreprises qui ne souhaitent pas informer leurs clients de la mise en place d'un contrat d'affacturage.

F. avantages sur la loi Dailly

• L’affacturage finance, garantit et recouvre les créances clients. En revanche la Dailly ne fait que financer les créances, sans garantie des créances (pas d’assurance-crédit des factures financées) ni recouvrement.

• La ligne Dailly est plafonnée alors que le financement d’affacturage est déplafonné (pas de plafond de financement renégocié chaque année avec la banque).

G. avantages sur l'escompte

• L’affacturage finance les factures émises sur les clients alors que l’escompte finance les traites émises par l’entreprise sur ses clients.

• Avec l’escompte il faut attendre le retour de la traite signée par le client pour obtenir le financement de la banque. En affacturage, la remise de la créance au factor est suffisante pour déclencher le financement.

• Avec l’escompte, comme en dailly, il n’y a pas de garantie des créances ni de recouvrement des factures. En affacturage, ces options sont proposées par le factor.

• Contrairement à l’affacturage, l’escompte est plafonné par une ligne de financement accordée par le banquier et renégociable régulièrement.

H. avantages

...

Télécharger au format  txt (6.9 Kb)   pdf (88.7 Kb)   docx (10.8 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com