Le rôle de l’état dans le déséquilibre territorial et régional
Dissertation : Le rôle de l’état dans le déséquilibre territorial et régional. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Lotfi Lachiri • 4 Mars 2017 • Dissertation • 5 780 Mots (24 Pages) • 820 Vues
Université Abdelmalek Essaâdi Faculté des Sciences Juridiques Economiques & Sociales -Tanger - |
[pic 1]
Master Décentralisation et Gouvernance Locale S3
Module : La régionalisation avancée
Elaboré par : Lotfi LACHIRI
Hamza HASNAOUI
Benaissa CHAN
Tokiniaina Rasolonjatovo
Encadré par : Professeur EL BOGHARI
Année universitaire: 2016-2017
Plan
Introduction
I –Déséquilibres structurels et maintien durable des inégalités
A- L’approche historique
- Au lendemain de l’Independence 1956
- -La régionalisation économique 1971
- La région reconnue comme collectivité territoriale 1997
- Un découpage pour une régionalisation avancée 2015
B- Approche des disparités régionales par indicateurs sociau- économiques
1--Forte Urbanisation
2- Forte concentration de la richesse nationale et croissance disparate
II –Perspective de l’avenir :
A--Les perspectives d’avenir de la région :
1-La région : nouveau centre de décision
2-La dynamique de nouvelle région
B-Recommandations
1-La Tutelle
2-Un système de déconcentration rigoureux mais souple
CONCLUSION
Résumé :
Les disparités régionales au Maroc trouvent leurs explications dans le caractère contrasté et
disséqué du territoire marocain, mais aussi dans l’héritage historique colonial qui a divisé le territoire national en « Maroc utile » et « Maroc inutile ». L’échec de certains choix politiques publiques et l’absence d’une réelle coordination entre les différents intervenants viendront consacrer, voire accentuer, après l’Indépendance, ces inégalités territoriales.
Aujourd’hui, le Maroc se trouve à la croisée des chemins dans la mesure où la mondialisation et la globalisation des échanges lui impose de mettre de l’ordre dans son territoire en renforçant la compétitivité de ses villes et de ses régions. Notre pays traverse aujourd’hui une transition dans tous les sens du terme : transition démographique, économique, sociale, politique et territoriale. Néanmoins, l’aménagement et
Le développement durable du territoire national reste tributaire du dépassement des contraintes structurelles liées à la géographie et à l’histoire d’une part, et de la nécessité de mettre en place un modèle adéquat de bonne gouvernance territoriale, d’autre part.
Introduction
La structure régionale constitue le cadre approprié à toute politique de développement économique et social. Par sa superficie, par les moyens humains et financiers dont elle peut être dotée, la région peut enclencher un processus de développement à la fois de son environnement immédiat et participer aussi au développement national La lettre royale sur la gestion déconcentrée de l’investissement a donné un coup de pousse au rôle que doivent jouer les régions dans la promotion et le sponsoring de l’investissement. La création des centres régionaux d’investissement est venue comme réponse à deux impératifs majeurs à savoir : la simplification des formalités liées à l’investissement et le rapprochement de l’administration des citoyens.
C’est pour cette raison que le Maroc, à l’instar de tous les autres pays unitaires, tolère l’existence à son enceinte d’entités secondaires ayant la personnalité morale et l’autonomie financière : ce sont les collectivités locales.
La notion de région est intimement liée à celle de développement économique et social; les conseils régionaux ont naturellement pour préoccupation centrale la contribution à l’aménagement du territoire national, la promotion des investissements, le soutien à la création des activités et des emplois à même d’imprimer à leur propre espace une dynamique durable de développement et enfin l’appui aux autres collectivités locales afin de les aider à faire face aux exigences de l’équipement de leur territoire.
Les disparités régionales peuvent se définir comme des inégalités économiques et sociales entre différentes portions de l’espace.
- Le Maroc, en tant que pays en développement, connaît de fortes inégalités socio-économiques, créant des ruptures entre la ville et la campagne, et entre le centre et la périphérie du pays, des régions et des villes. Ce qui différencie le cadre de vie des habitants et favorise les migrations spatiales.
L’idée de traiter cette question se justifie par le constat que le développement des territoires n’est pas équitable et que l’écart ne cesse de se creuser entre la région centre et les régions périphériques, ou plutôt entre des espaces favorisés et des espaces défavorisés qui accumulent les retards et les handicaps ,enclavement, sous-équipement, limitation ou mauvaise gestion des ressources…. Un phénomène qui s’accentue avec la fragilité de la situation socio- économique et les défis de la compétitivité que présente la mondialisation. Face a l’incapacité de l’Etat de mener une politique volontariste en la matière.
...