Le président des Etats-Unis d’Amérique
Dissertation : Le président des Etats-Unis d’Amérique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Samy Halimi • 24 Octobre 2017 • Dissertation • 1 590 Mots (7 Pages) • 6 318 Vues
Samy Halimi L1 Droit
Le président des Etats-Unis d’Amérique
Les Etats-Unis deviennent un état indépendant le 4 juillet 1776. Comme dans tout état, une Constitution est acceptée le 17 septembre 1787 et commence à s’appliquer le 4 mars 1789. La Constitution des Etats-Unis est fondée sur une séparation des pouvoirs (exécutifs, législatif et judiciaire).
Le pouvoir législatif est institué par la section première de l’Article 1er : « Tous les pouvoirs législatifs accordés par la présente Constitution seront attribués à un Congrès des Etats-Unis, qui sera composé d’un Sénat et d’une Chambre des représentants ».
Concernant le pouvoir exécutif, il est quand à lui institué dans la Section 1 de l’Article 2 : « Le pouvoir exécutif sera confié à un président des Etats-Unis d’Amérique ». Le pouvoir judiciaire est désigné dans l’Article 3 de la Constitution : « Le pouvoir judiciaire des Etats-Unis sera confié à une Cour suprême ». Il y a donc une séparation stricte des pouvoirs.
Les siècles se sont succédés et la puissance des Etats-Unis n’a fait qu’accroître. À la fin de la Guerre Froide, le pays devient la première puissance économique et politique du monde. Le Président des Etats-Unis d’Amérique est donc le chef d’État le plus puissant au monde. C’est sur lui que repose pratiquement tout le système politique américain et il doit jouir d’un charisme fort.
À travers ce sujet nous pourrions analyser les pouvoirs du Président américain et les limites qu’il peut rencontrer durant son mandat.
À partir de cette analyse, nous pouvons poser un plan en deux parties ; dans un premier temps, analysons les pouvoirs du Président des Etats-Unis, puis dans une seconde partie, nous étudierons les limites du pouvoir de ce dernier.
I/Les pouvoirs du Président des États Unis
Dans cette première partie, nous verrons dans un premier temps que le Président des Etats-Unis est le chef du pouvoir exécutif ; puis nous étudierons les domaines de compétences de ce dernier.
A : Le chef du pouvoir exécutif
La Constitution américaine de 1789 accorde à travers l’Article 2, le pouvoir exécutif au « Président des Etats-Unis d’Amérique ».
Pour être candidat à l’élection présidentiel américaine, certains critères doivent être respectés (ces critères sont établis par la Constitution). Il faut entre autre que le candidat soit né aux États Unis et doit avoir plus de 35 ans.
De plus, l’État américain est doté d’un régime présidentiel. Un régime présidentiel est un régime politique ou l’exécutif est élu au suffrage universel direct et dont la constitution définie une séparation stricte des pouvoirs.
Ainsi, le Président des États Unis (pouvoir exécutif) et le Congrès (pouvoir législatif) sont indépendants. Le Président ne peut donc dissoudre le Congrès et il est irresponsable politiquement devant ce dernier.
Le jour de son entrée en fonction, le président des États Unis prête solennellement serment de « sauvegarder, protéger et de défendre la Constitution ».
C’est sur le Président que repose pratiquement tout le système politique américain au niveau national et international. Il doit être en la possession d’un charisme fort.
Il occupe les fonctions de Chef de l’État et de Chef du gouvernement en étant le seul titulaire du pouvoir exécutif.
Pour exercer son pouvoir exécutif, le président s’entoure de ministres en charge d’un ministère.
Le Président des États Unis d’Amérique est donc seul à diriger le pouvoir exécutif. Ce dernier est aidé par le vis président ou bien des secrétaires pour « alléger son travail ». Nous verrons maintenant les domaines de compétences du Président c’est à dire à quel moment il applique son pouvoir.
B : Les domaines de compétences du Président des États Unis
Comme nous l’avons dit auparavant, le Président des États Unis d’Amérique dispose des pouvoirs de Chef de l’État et de Chef de Gouvernement. En effet, il dispose non seulement des compétences qui lui sont attribuées par la Constitution mais aussi la plénitude du pouvoir gouvernemental.
Tout d’abord, analysons les pouvoirs du Président en tant que chef de l’État.
Il est tout d’abord le Chef des armées et de la garde nationale. Le Président doit avoir l’accord du Congrès car c’est à ce dernier qu’il appartient d’entretenir les armées, d’accorder les crédits nécessaires ou bien de déclarer la guerre. Ce pouvoir du Président est donc partagé avec la Congrès.
En étant Chef de l’État, il a aussi le pouvoir de chef de la diplomatie. En effet, il assure une fonction de représentation ; c’est à dire qu’il a le pouvoir de conclure des traités qui engagent le pays sur la scène internationale (par exemple les Accords de Paris sur le climat), et c’est lui qui rencontre les chefs d’États étrangers (Donald Trump a en effet accueillie le président français Emmanuel Macron lors de sa visite à New York à l’occasion de l’Assemblée générale des Nations Unies).
Enfin, il a aussi le droit de grâce pour les crimes fédéraux. Le droit de grâce siginifie que le président peut annuler une peine pour une personne condamnée. Donald Trump (le nouveau Président des États Unis) a utilisé son droit de grâce auprès du shérif Joe Apario.
...