Le pouvoir exécutif
Cours : Le pouvoir exécutif. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 17 Janvier 2013 • Cours • 671 Mots (3 Pages) • 4 464 Vues
I° Définition du pouvoir exécutif
a) Bicéphale ( à deux têtes)
1er Président : Charles de Gaule
Président gouvernement
Président Actuel : François Hollande
b) Sa mise en place : Qui? Pourquoi? Comment ?
II° Le fonctionnement du pouvoir exécutif
a) rôle et pouvoir du président
b) rôle et pouvoir du gouvernement
III° Évolution du pouvoir exécutif
a) Les cohabitations : Président diffèrent gouvernement
b) Le passage au quinquennat
Le terme bicéphalisme désigne un pouvoir bicéphale, c'est-à-dire un mode d'organisation basé sur une double structure de pouvoir.
En politique le bicéphalisme caractérise un pouvoir exécutif dont les compétences sont partagées entre le chef de l'Etat et le chef de gouvernement, sans préjuger de l'importance respective de l'un ou de l'autre.
C'est en particulier le cas de la France où le pouvoir exécutif est en général bicéphale avec, selon les régimes, une prédominance du Chef de l'Etat (monarchie, Ve République) ou du chef du gouvernement (IIIe et IVe République). Cependant, le fonctionnement de la Ve République a montré que dans les périodes de cohabitation, le rôle du Chef de l'Etat s'efface au profit de celui du Premier ministre. En dehors de ces périodes-là, le Premier ministre apparaît davantage être un exécutant de la Présidence de la République qu'un véritable chef de l'exécutif tel le prévoit la Constitution de 1958.
Le bicéphalisme doit être distingué de la dyarchie dans laquelle il y a une répartition (et non un partage) du pouvoir entre les deux chefs de l'exécutif, qui ont des compétences distincts.
le pouvoir exécutif
Dans un Etat, le pouvoir exécutif ou, par raccourci, l'exécutif désigne le pouvoir chargé d'exécuter les lois, de définir les règles nécessaires à leur application et de gérer les affaires courantes de l'Etat. Avec le pouvoir législatif et le pouvoir judiciaire, il est l'un des trois pouvoirs constituant un Etat.
En France, le pouvoir exécutif est détenu par le Président de la République, le Premier_ministre et son gouvernement.
Principales missions du pouvoir exécutif :
- faire respecter la loi et l'ordre public,
- édicter des règlements, décrets ou arrêtés,
- concevoir et diriger la politique de la nation,
- conduire la politique étrangère de l'État,
- diriger l'armée,
- diriger les services publics…
Le pouvoir
...