Le modèle athénien ou l'idéal d'une participation directe des citoyens égaux
Étude de cas : Le modèle athénien ou l'idéal d'une participation directe des citoyens égaux. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Soren Parred • 6 Novembre 2018 • Étude de cas • 1 334 Mots (6 Pages) • 583 Vues
CM Science Politique 09/10/2018
I - Le modèle athénien ou l’idéal d’une participation directe des citoyens égaux
1 - Un monde de la parole où commandement et obéissance sont interchangeables
Tout citoyens atheniens doit ppouvoir participer au pouvoir. Les Grecs chosissent le tirage au sort car celle ci a une dimension aleatoire et donc plus democratique. Le commandement et l'obeissance est interchangeable. Il y a un pouvoir qu'ils ont tous en commun c est le pouvoir legislatif. Ils se rassemble pour qu'ils discutent, debattent et choissisent les lois ensemble. Clisthene a mis en place une reforme qui a peris cette democratie. Avant son arrivé c etait 4 grande famille qui detennait le pouvoir. Il voulais renvers ces 4 clan pour mettre a la place 10 tribus homogene pour former une petite representation de la societe Athenienne. Ces entité vont etre a la base du pouvoir. Le pouvoir legislatif appartient au peuple tout entier.
Réforme de Clisthène : réunion des citoyens (le démos) en assemblée (Ecclesia) sur la place publique, l'Agora 3 a 4 fois par mois. Ils discutent et votent les lois. Il y a un droit egal a la prise de parole (lisegoria). Droit participation au vote (isonomia).
Le pouvoir executif est exerce par le boulè (Boulè, pouvoir exécutif, réuni lors de la prytanie contenant 500 membres divise en 10x 50 membres) Les membres qui siege a la Boulè habite juste a coter en cas de besoin, pour surveiller le Tritane (feux sacré) et pour finir pour voter chaque jour le role de chef de la Boulè. A chaque mois (il n y a que 10 mois dans le calendrier grec) ils changent la boulè.
Le tribunal populaire charger de la justice est l’Héliée (tribunal judiciaire). Ils sont tirés au sort et il y a environ 6000 membres. Ils ont concus un systeme permettant au plus pauvre de particier c'est Le Mysthos
Les dix Stratèges (pouvoir militaire) sont élus et non tiré au sort. Pour plusieurs raisons a savoir connaitre la guerre et la foction pour la securité d'Athenne mais aussi car l'armé etait des mercenaires payé par les citoyens les plus riches.
2 - Une citoyenneté puissante mais étroite
Les citoyens sont citoyens sans distinction de naissance ou de fortune. Leur puissance reside dans le fait que les citoyens ont d une part la possiblite de demander a suspendre une loi qui a ete voté. 2eme signe de leur puissance est qu'ils ont la possiblité de se debarasser de l'un entre eux si il est jugé dangereux pour la cité. C'est l'Ostracisme : L’ostracisme est une procédure contre le pouvoir individuel (voté dans l assemblé avec un bulletin secret. Celui frapper devait quitter athenne pendant 10ans, sans appel et immediatement).
4critere pour etre citoyens:
-Etre nee de sexe masculin (selon Aristote la femme est inferieur et est seulement procreatric et nourissiaire)
-Etre nee des deux parents Atheniens
-Etre libre (pas etre un esclave
-Avoir plus de 20ans
ces criteres font qu'il ne reste que 10% de la population qui sont citoyens (40.000 citoyens pour 400.000 habitants)
La democratie peut etre defenit comme le regime d'un peuple souverain composé de citoyens libres et egaux.
II - La démocratie libérale ou le triomphe de la représentation
En 1789, le soulevement poulaire ammenent a un transfert de la souveraineté du Roi vers la Nation
1 - L’impossible démocratie directe
Le paradoxe de ROUSSEAU, Du Contrat social (1762) : "la puissance législative appartient au peuple et ne peut appartenir qu’à lui" - "S’il y avait un peuple de dieux, il se gouvernerait démocratiquement". La volonté general est la volonté du peuple en tant que 1. La volonté general c'est cette aspiration commune a la conservation et au bien etre du peuple et de chaque partis. Rousseau dit que cette volonté du peuple ne peut etre que bonne. Si on vote que les lois qui exprimes la volonté general on peut dire quand obeissant a lois on obeit a sois meme et donc qu'on reste libre. Si on compacte sa donne : l'obesiance a la loi qu'on c'est prescrit est liberté.
Il se rend compte que pour les philosophes des lumieres, le peuple est une masse de personne pas inteligente. Ils sont incapable de faire les lois. Un regime comme la democratie est un regime trop parfait pour l'Homme. Il ne convient donc pas aux Hommes. La seule issus trouvé est d'imaginé la figure d'un homme eclairé (grand legislateur) qui aurait un tel deni qu'ils serait capable de se mettre au service du peuple de facon totalment desinteresser. Les revolutionnaires francais vont reflechir a la facon dontils pourrait faire fonctionner la democratie. Il faut distingué la democratie directe du peuple et la republique du peuple (gournement par representation)/
La 1er option n est pas possible, les francais ne veulent pas d une democratie pure mais plutot une democratie representative.
...