LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Comment l’auteur parvient-il à amener le lecteur à penser comme lui et s’il est plus convaincant avec une argumentation directe ou indirecte

Dissertation : Comment l’auteur parvient-il à amener le lecteur à penser comme lui et s’il est plus convaincant avec une argumentation directe ou indirecte. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  21 Février 2019  •  Dissertation  •  701 Mots (3 Pages)  •  781 Vues

Page 1 sur 3

Les injustices et la cause des femmes est un sujet toujours d’actualité. Au XVIIIe siècle, certains auteurs se sont exprimés sur ce sujet. Pensez-vous qu’il est plus efficace de défendre la cause des femmes ou de dénoncer une injustice qui leur est faite à travers un personnage inventé ? Nous nous demanderons comment l’auteur parvient-il à amener le lecteur à penser comme lui et s’il est plus convaincant avec une argumentation directe ou indirecte. Dans un premier temps nous verrons que défendre la cause des femmes ou dénoncer une injustice à travers un personnage inventé peut être très efficace. Puis dans un deuxième temps nous verrons que défendre la cause des femmes à travers le regard personnel d’un auteur est tout aussi efficace.

  1. Certes défendre la cause des femmes ou dénoncer une injustice à travers un personnage inventé peut être très efficace.

     D’une part, un personnage irréel permet d’éviter toute censure et donne de la liberté au personnage. Les écrivains créent des personnages irréels pour susciter des sentiments chez le lecteur. L’argumentation indirecte permet de jouer, et d’utiliser l’émotion du lecteur. Comme dans l’extrait « Femmes soyez soumises à vos maris », Voltaire ne donne pas son point de vue directement mais utilise la maréchale pour ce faire entendre. Son but est d’amener le lecteur à réfléchir sur la condition féminine qui n’est pas à envier au XVIe siècle.

     D’autre part, une histoire inventée et racontée peut être plus facile à comprendre et peut plus facilement persuader le lecteur. Par exemple dans la lettre 81, qui est un passage autobiographique, des Liaisons Dangereuses, la marquise de Merteuil fait état de la situation des femmes à son époque qui sont dans l’ignorance surtout en ce qui concerne la sexualité. Elle remet en cause les mensonges et les non-dits auxquels étaient soumises les femmes de l’époque.

     Mais encore, l’argumentation indirecte peut être efficace car cela nous montre un reflet de la vérité dans la société. En effet, Dans Les Liaisons Dangereuses de Laclos, Cécile est élevée au couvent comme toutes les jeunes filles de son âge. L’éducation au couvent est stricte et les jeunes filles ressortent fragiles, naïves et sont facilement manipulables. En y sortant, Cécile est promise à Gercourt mais elle ignore tout de la vie à deux.

  1. Défendre la cause des femmes à travers le regard personnel d’un auteur est tout aussi efficace.

     Tout d’abord, défendre la cause des femmes à travers le regard personnel d’un auteur peut permettre de critiquer un sujet précis, sans filtre. Ainsi, dans L’éducation des femmes, Laclos s’interroge sur les moyens de perfectionner l’éducation des femmes au XVIe siècle. Des exemples concrets sont employés ce qui permet de se faire comprendre du le lecteur. Il a choisi d’utiliser ce récit pour pouvoir toucher les femmes, les inciter à écouter son message et pouvoir exprimer son point de vue.

     De plus, le lecteur peut être davantage convaincu par un personnage réel qui a voulu faire évoluer le monde. En effet, Le Discours sur le bonheur qu’Emilie du Chatelet a écrit traite sur la condition féminine à l’époque où les hommes étaient considérés comme supérieurs aux femmes. Elle expose sa thèse sur le bonheur et le reporte au siècle des Lumières.

...

Télécharger au format  txt (4.2 Kb)   pdf (25.8 Kb)   docx (8.4 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com