LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Comment l’auteur parvient-il, dans cet extrait, à établir une complicité avec le spectateur ?

Dissertation : Comment l’auteur parvient-il, dans cet extrait, à établir une complicité avec le spectateur ?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  27 Juin 2018  •  Dissertation  •  627 Mots (3 Pages)  •  1 439 Vues

Page 1 sur 3

Chow

Ronan

  1. Comment l’auteur parvient-il, dans cet extrait, à établir une complicité avec le spectateur ? Nommez précisément les procédés dramatiques utilisés.

Dans cette scène de Cyrano de Bergerac, il a utilisé plusieurs procédés permettant à l’auteur d’établir une complicité avec le spectateur tel que les didascalies ainsi que la parole théâtrale et l’ironie dramatique. En effet, les didascalies aux vers 26 ‘’ à part, dégrisé’’, vers 29 ‘’hésitant’’, et vers 30 ‘’le poussant’’. Cela montre cette complicité car au vers 26, (Cyrano s’adresse à lui-même mais aussi au spectateur qui peut connaitre ses pensées). Au vers 29, (seul le spectateur voit l’hésitation de Christian). Au vers 30, (seul le spectateur voit Cyrano poussé Christian).

De plus, Roxane est victime d’une ironie dramatique car elle croit s’adresser à Christian ‘’Cyrano : C’est vrai, je suis beau, j’oubliais !’’ or, elle parle avec Cyrano ce qui amplifie cette complicité qu’établie l’auteur avec le spectateur sachant qu’il est le seul à le savoir sans compter Christian.

Les procédés dramatiques utilisés sont : Les didascalies et à la présence de suspense mis par Roxane ‘’s’avançant sur le balcon’’ augmente l’intensité dramatique.

  1. Faites un relevé précis des métaphores désignant le baiser et analysez-les. Que nous apprennent-elles sur Cyrano et sur son langage ?
  1. Les métaphores utilisées par Cyrano pour designer le baiser se trouvent dans la deuxième tirade de la scène sont : 1. ‘’Un serment fait d’un peu plus près’’ vers 12

                     2. ‘’Une promesse plus précise’’ vers 13

                     3. ‘’Un aveu qui veut se confirmer’’ vers 13

                     4. ‘’Un point rose qu’on met sur l’i du verbe aimer’’ vers 14

                     5. ‘’Un secret qui prend la bouche pour oreille’’ vers 15

                     6. ‘’Un instant d’infini qui fait un bruit d’abeille’’ vers 16

                     7. ‘’Une communion ayant un goût de fleur’’ vers 17

                     8. ‘’Une façon d’un peu se respirer le cœur et d’un peu se goûter, au bord des lèvres, l’âme’’                

                       Vers 18 et 19

Les trois premières métaphores sont des comparants immatériels qui révèlent la passion mais aussi la générosité dans le langage de Cyrano (vers 12 à 13).

La quatrième et la sixième métaphores sont des comparants poétiques dans ce cas l’auteur veut montrer que le baiser est l’instant tellement puissant qu’il est difficile de le décrire avec un vocabulaire concret (vers 14 et 16).

La métaphore cinq est aussi un comparant immatériel qui est de plus en plus intime. Le baiser est comparé un serment, une promesse, un aveu et un secret (vers 15).

...

Télécharger au format  txt (3.1 Kb)   pdf (49.5 Kb)   docx (11.5 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com