Le marché européen de la chaussure
Rapports de Stage : Le marché européen de la chaussure. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 8 Octobre 2014 • 612 Mots (3 Pages) • 1 470 Vues
1) Demande Quantitative
Le marché européen de la chaussure, qui pèse 50 milliards d’euros annuels, est resté en 2011 numéro un mondial. Pour arriver à ce chiffre, il faut compter 100 euros de dépense en moyenne par Européen pour 4,2 paires de chaussures par an. L’Allemagne, la France, la Grande-Bretagne, l’Italie et l’Espagne occupent les cinq premières places ainsi que 70% du marché.
En 2009 :
Production en paires :100 300 000 Production en valeur : 1 645 970 000
2) Demande Qualitative
Une partie de la demande est très sensible aux articles haut de gamme, pour lesquels l'offre locale reste limitée. Le prix est souvent l'élément déterminant dans l'achat de chaussures. Cependant, qualité et design sont des critères pouvant constituer des niches pour les fabricants français.
La production intérieure fournit le moyen et moyen-haut de gamme, alors que les importations subviennent aux besoins en articles bas de gamme ou tels que chaussures de ski et marques positionnées sur les marchés internationaux.
2) La concurrence
En 2003, les entreprises espagnoles ont exporté 126,8 millions de paires de chaussures, pour un total de près de 1,92 milliard d'euros. Malgré une baisse de 7,3 % en volume et de 9,4 % en valeur, la balance commerciale reste excédentaire de près d'un milliard d'euros.
L’Espagne est le leader mondial de la fabrication de chaussures de créateurs et d’une indiscutable qualité. Sa grande créativité et des matières premières d’excellente qualité ont permis au secteur d’atteindre une position de premier plan au niveau international. L’Espagne a de tous temps été un producteur important de chaussures, et elle a également développé une puissante industrie auxiliaire.
Les entreprises du secteur ont fait de l’internationalisation l’un des piliers de leur stratégie de croissance.
La forte concurrence des pays asiatiques (Chine), de certains pays d’Amérique, tels que le Brésil et le Mexique, et de plusieurs pays d’Europe de l’Est, comme la Roumanie, a conduit les entreprises espagnoles à changer radicalement leur stratégie et à développer leur image de marque. Elles se sont en outre spécialisées dans la production de chaussures de gamme haute et moyenne-haute d’excellente qualité. En 2009 : Nombre d’entreprises : 1 729
5
3) La distribution
Cinq distributeurs contrôlent la majeure partie du commerce de détail espagnol. Ce sont, par ordre d'importance :
- Le groupe El Corte Inglés (35 % du total)
- Mercadona
- Le groupe Carrefour
- Le groupe Inditex
- Le groupe Eroski
La majeure partie de la distribution se fait par le canal des détaillants indépendants et spécialisés, les chaînes et franchises ne détenant que 2 à 3 % du marché. De plus, la grande distribution, malgré une
...