Le développement de sciences politiques à l'etranger
Synthèse : Le développement de sciences politiques à l'etranger. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Pinguinchuk • 10 Février 2020 • Synthèse • 1 515 Mots (7 Pages) • 431 Vues
B. L’évolution de la science politique à l’international
Chaque pays a sa propre histoire d’évolution de sciences politiques mais il y a des tendances générales de développement de cette science qui s’occupent tous les pays : la séparation, la fragmentation, l’hybridation. (O. Zorych, « Tendances modernes dans le développement de la science politique », Les notes scientifiques d’Ivan Kuras Université des sciences politiques (revue № 1(81)), pp. 262-280)
Nous pouvons définir la séparation comme l’affirmation en tant que science indépendante. Au début, au début, la science politique n'a pas été étudiée en tant que science autonome. Cependant, avec la croissance d’intérêt pour la vie politique des états, elle a devenu indépendante. (O. Zorych, « Tendances modernes dans le développement de la science politique », Les notes scientifiques d’Ivan Kuras Université des sciences politiques (revue № 1(81)), pp. 262-280)
La séparation a commencé par l’établissement de premières facultés de sciences politiques dans les universités. L’étape prochain de séparation a eu lieu au sein de la science, qui a été causée par expansion du domaine de sciences politiques. Dans cette période les scientifiques ont étudié les motivations et les aspects sociaux, culturels du conduit politique des gens. Par exemple, aux Etats-Unis recherche a été conduit sur l'activité cérébrale dans la prise de décision politique. (A. Leclerc, Qu’est-ce que la science politique ? Université Numerique Juridique Francophone, 2014)
D’un côté la séparation a donné la possibilité d’acquière la connaissance plus précise et épuisable de domaines de la recherche, mais d’autre part, l'augmentation des connaissances n'a pas eu d'influence signifiante pour résoudre les problèmes sociaux et politiques qui existaient. (O. Zorych, « Tendances modernes dans le développement de la science politique », Les notes scientifiques d’Ivan Kuras Université des sciences politiques (revue № 1(81)), pp. 262-280)
Cette position de la science a produit sa fragmentation – la division des sciences politiques en secteurs. La science politique a divisé pour avoir la possibilité d’étudier mieux les process politiques. (O. Zorych, « Tendances modernes dans le développement de la science politique », Les notes scientifiques d’Ivan Kuras Université des sciences politiques (revue № 1(81)), pp. 262-280) Généralement, les secteurs suivants sont apparus : la politique interne, la politique comparative, le gestion publique, droit publique, les systèmes politiques, la politique gouvernementale etc. Le process de la fragmentation a augmenté avec l’évolution numérique de XX-XXI siècles quand les portes mondiales d’information avaient ouvert.
L’étape prochain c’est l’hybridation de sciences politiques - combinaison de différentes branches de sciences. (O. Zorych, « Tendances modernes dans le développement de la science politique », Les notes scientifiques d’Ivan Kuras Université des sciences politiques (revue № 1(81)), pp. 262-280) Psychologie sociale, sociologie politique, écologie humaine, économie politique ont apparu grâce à l’hybridation. Les frontières des disciplines ont perdu leur évidence et les recherches scientifiques ont devenu plus universelles en ce qui concerne leur appartenance à un domaine de connaissance particulier.
Nous analysons l’évolution de sciences politiques dans les pays différentes : aux Etats-Unis, en Allemagne et en Russie.
L’éducation de science politique aux Etats-Unis a été commencé en 1835 à Caroline du Sud, ensuite – en 1856 à l’Université de John Hopkins. En 1880 à l’Université de Columbia la première école de science politique a été créé. Mais la séparation de science politique d’autres sciences (l’économie et l’histoire) a commencé avec la création de l’association américaine de sciences politiques (APSA) en 1903. (O. Zorych, « Tendances modernes dans le développement de la science politique », Les notes scientifiques d’Ivan Kuras Université des sciences politiques (revue № 1(81)), pp. 262-280) L’association a créé l’American Political Science Review qui devient la revue politique plus populaire dans le monde. (A. Leclerc, Qu’est-ce que la science politique ? Université Numerique Juridique Francophone, 2014) Ensuite la science politique a commencé de baser sur la statistique et les recherches expérimentales. Par exemple la recherche autour de la prédisposition génétique au sujet de l’orientation politique a été conduit.(O. Zorych, « Tendances modernes dans le développement de la science politique », Les notes scientifiques d’Ivan Kuras Université des sciences politiques (revue № 1(81)), pp. 262-280) Dans le période après-guerre deux tendances se sont développées au sein de la science politique : le béhaviourisme (développement des sciences sur le comportement des individus et des groupes dans les différents situations politiques) et la théorie du choix rationnel – le sujet principal de la participation politique est un individu libre, qui aspire à mieux réaliser ses intérêts et qui agit efficacement au nom de la réalisation de ses propres objectifs. (John Coackley, extrait d’article « Évolution dans l'organisation de la science politique : la dimension internationale », Revue internationale des sciences sociales, 2004/1 (n° 179), p.189-203)
...